Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Communauté de négociation du personnel de la Confédération: La Caisse fédérale de pensions face à un démantèlement massif ? Cest maintenant que le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz doit tenir sa parole
Berne (ots)
Suite à lintense pression exercée sur lui par la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a accordé aujourdhui aux syndi-cats un entretien dune demi-heure sur la révision totale de la loi régissant la Caisse fédérale de pensions, qui se prépare. La délégation de la CNPC en a profité pour clairement rappeler à notre ministre des Finances que le tout nouveau régime de la Caisse fédérale de pensions (Publica) ne peut pas se faire sans quil soit tenu compte du personnel directement concerné. Les prestations servies par Publica sont en effet menacées dun démantèlement radical dans le cadre de la révision de la loi. Face à ce risque, lheure est venue pour le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz de tenir parole.
La CNPC demande instamment que la durée normale de cotisation soit de 40 ans, entre lâge de 22 ans et celui de 62 ans, quune solution transitoire socialement acceptable soit trouvée pour les employé(e)s de plus de 50 ans, que, dans le respect des engagements pris, il ne soit procédé à aucun démantèlement des actuels droits aux rentes et quen cas de retraite anticipée, une rente transitoire jusquà lAVS, financée de manière paritaire soit prévue. Ce qui nétait pas contesté il y a peu se retrouve toutefois radicalement remis en question dans lactuel projet de message. Or il nest pas raisonnable de demander encore plus defforts au personnel concerné alors que, simultanément, les prestations sont réduites.
Cela fait des années que le Conseil fédéral et le Parlement assurent à chaque occasion que le passage de lactuelle primauté des prestations à la primauté des cotisations ne débouchera pas sur un démantèlement des prestations de la caisse de pensions, tant en qui concerne la partie vieillesse que pour les autres risques. Il ny que quelques mois de cela, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz et les syndicats se mettaient daccord sur le compromis salarial 2004, le personnel faisant alors dimportantes concessions en matière dindexation des salaires et des rentes au renchérissement et le Conseil fédéral promettant, en contrepartie, quil ne remettrait pas en cause lactuelle retraite flexible. Les employé(e)s de la Confédération ont un droit légitime à ce que le Conseil fédéral tienne maintenant parole. Dans le cas contraire, sa politique du personnel va se crasher.
Hans Müller, APC, président de la CNPC (079 406 93 38), Giordano Schera, garaNto (079 322 16 04) et Christof Jakob, ssp, (079 781 90 28) se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.