Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Le calculateur de salaire en ligne de lUSS a franchi le cap des 100'000 visiteurs (www.salaire-uss.ch) Énorme intérêt pour la transparence des salaires
Berne (ots)
La transparence des salaires répond à un très fort besoin en Suisse: trois mois seulement après son lancement sur Internet, le calculateur de salaire créé par lUnion syndicale suisse (USS) a reçu aujourdhui, 10 août, la visite de son 100000e internaute. Et chaque visiteur calcule en moyenne le salaire en usage pour trois profils demploi différents. Cet énorme intérêt montre que la population veut savoir où commence la sous-enchère salariale. Cest pourquoi il est surprenant que les cantons continuent de garder à labri des regards leurs analyses de la structure des salaires. Cest dautant plus incompréhensible dans des cantons comme Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Zoug ou Saint-Gall, qui ont dépensé plusieurs centaines de milliers de francs de largent des contribuables pour élargir sur le plan cantonal lEnquête sur la structure des salaires de lOffice fédéral de la statistique. LUSS demande aux cantons quils permettent la population daccéder aux données sur les salaires usuels.
Daniel Oesch, secrétaire central de lUSS (022 379 89 43) se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.
Remarque
En quelques clics de souris, le calculateur de salaire interactif (www.salaire-uss.ch) permet de déterminer le salaire en usage pour une formation et une activité données dans sept grandes régions du pays et plus de quarante branches de léconomie privée. Cet instrument fournit donc aux salarié(e)s un bon moyen détablir quand il y a dumping salarial. Les salaires ont été calculés sur la base de lEnquête suisse sur la structure des salaires de lOffice fédéral de la statistique qui repose sur plus dun million de données. La méthode de calcul appliquée a été mise au point par le professeur Yves Flückiger et ses collaborateurs de lObservatoire Universitaire de l'Emploi (OUE) de lUniversité de Genève, en collaboration avec lObservatoire genevois du marché du travail (OGMT). Les calculs et lapplication Internet ont été réalisés par Roman Graf (de lOUE).