Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
USS: Il faut immédiatement mettre en uvre les mesures daccompagnement
Berne (ots)
Le peuple suisse a nettement accepté lextension de la libre circulation des personnes aux nouveaux États membres de lUnion européenne (UE). LUnion syndicale suisse (USS) est satisfaite de ce résultat, dautant plus que les informations parues ces derniè-res semaines sur certaines entreprises (Lego, Marti, etc.), mais aussi concernant les pou-voirs publics (suppressions demplois à la Confédération) ne laissaient pas présager sans autre une telle issue du scrutin. Par la brutalité de leur politique de lemploi et leur pas-sivité face au chômage, en particulier celui des jeunes, employeurs et Conseil fédéral ont mis en danger le succès de cette votation.
Durant la période qui a précédé cette dernière, lUnion syndicale suisse (USS) a pris aux sérieux ces craintes, parce quelles étaient et sont encore justifiées. Cest précisément pour cela que les syndicats ont recommandé à leurs membres et à toutes et tous les salarié(e)s de voter oui, en attirant leur attention sur les mesures daccompagnement complémentaires quils avaient réussies à imposer pour faire obstacle à la sous-enchère salariale et sociale et en soulignant également les avantages économiques de relations bien réglées avec lUE. Une majorité du peuple sest laissé persuader par ces arguments. Mais cela ne signifie pas pour autant que le risque de sous-enchère salariale a disparu. De plus, il faut renfor-cer la confiance dans lefficacité des mesures daccompagnement complémentaires. Cest pourquoi lUSS demande au Conseil fédéral et aux cantons de mettre immédiate-ment et efficacement en vigueur les mesures de lutte contre la sous-enchère salariale. Ensuite, sil est à nouveau appelé à se prononcer à ce sujet dans les urnes en 2009, le peuple dira oui au maintien de la libre circulation des personnes.
Se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation : Paul Rechsteiner, 079 353 01 56 (via Pietro Cavadini), président de lUSS
Serge Gaillard, 079 353 11 06, premier secrétaire de lUSS
Christian Levrat, 079 301 52 15 , vice président de lUSS et président du Syndicat de la Communication
Doris Bianchi, 076 564 67 67, secrétaire centrale de lUSS
Vasco Pedrina, 079 772 37 47, vice président de lUSS et coprésident dUnia