Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Prévoyance professionnelle Taux de conversion LPP : le Conseil fédéral inutilement fébrile
Berne (ots)
Alors que les taux dintérêt se remettent à monter, le Conseil fédéral veut précisément abaisser à 6,4 pour cent le taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle. Or, les expert (e)s des marchés financiers pronostiquent un tournant en matière de taux dintérêt, ils annoncent en effet la fin de la baisse des taux dintérêt bas ou de taux dintérêt persistant à un bas niveau. Dans un tel contexte, le Conseil fédéral veut agir avec trop de précipitation et sans sappuyer sur des faits.
Largument selon lequel lespérance de vie augmente ne tient par la route non plus. Car il a déjà été tenu compte de ce phénomène lors de labaissement du taux de conversion décidé à la faveur de la première révision de la LPP.
LUnion syndicale suisse (USS) exige du Conseil fédéral quil arrête dagir à la hussarde et observe encore un peu lévolution des marchés financiers. Le taux de conversion est, avec le taux dintérêt minimal, le paramètre le plus important lorsquil sagit de fixer le niveau des rentes de la prévoyance professionnelle obligatoire. Ces chiffres-clés ne doivent pas être abaissés, car il en va de la confiance que les gens placent dans notre système de prévoyance vieillesse.
Colette Nova (079-428 05 90) secrétaire en charge de ce dossier à lUSS se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.