Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Extension du travail du dimanche : votation du 27 novembre 2005 La part de NON augmente une votation dont la portée va bien au- delà des gares
Berne (ots)
EMBARGO : 16.11.2005, 18 h
La campagne de lUnion syndicale suisse (USS) porte ses fruits. Selon le dernier sondage de la SSR, le nombre de personnes opposées aux ventes du dimanche a augmenté de 7 pour cent, alors que celui des partisans a diminué de 5 pour cent. Si la SSR navait pas uniquement posé la question des ventes du dimanche, mais aussi celle de lextension du travail du dimanche, la part de NON aurait sans doute été plus importante.
Comme pour son avant-dernière mouture, ce sondage na toutefois pas tenu compte du fait que cette votation du 27 novembre a une portée qui va bien au-delà de la seule ques-tion des ventes dominicales dans les gares et les aéroports. Cest ainsi que trois jours seulement après ce scrutin, le Conseil national débattra dune motion qui demande la libéralisation totale du travail du dimanche pour la vente et les services. Conseil fédéral et Conseil des États ont déjà accepté cette motion. Si donc le peuple dit oui le 27 no- vembre à la modification de la loi sur le travail, le Conseil national autorisera trois jours plus tard la généralisation du travail du dimanche. Mais si les citoyennes et citoyens disent NON, le parlement nosera guère étendre le travail du dimanche contre la volonté quils auront exprimée dans les urnes.
LUSS va intensifier sa campagne afin de persuader le plus grand nombre possible de citoyennes et citoyens que seul un NON le 27 novembre peut empêcher la libéralisation totale du travail du dimanche.
Pietro Cavadini (079-353 01 56), responsable des campagnes à lUSS et Rolf Zimmermann (079-377 01 21), secrétaire dirigeant de lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.