Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Travail du dimanche La digue tient bon - aussi grâce à la campagne de lUSS
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) est satisfaite de la décision prise aujourdhui par le Conseil national de ne pas donner suite à la motion demandant d« Étendre les possibilités de travailler le dimanche ». Cette décision découle réalistement de lissue du scrutin du 27 novembre dernier.
Personne ne conteste que le résultat extrêmement serré de cette votation, le oui à lextension du travail du dimanche dans les grandes gares et les aéroports, doit être compris comme un non à toute nouvelle extension du travail du dimanche. Cest ainsi que la correctement interprété la majorité du Conseil national aujourdhui.
Cette décision confirme également le succès de la campagne de lUSS contre lextension du travail dominical. LUSS a toujours souligné quil sagissait ici déviter quune digue ne rompe. Les faits lacceptation de cette motion par le Conseil des États en septembre 2004 par 25 voix contre 20 ; la proposition faite par la commission du Conseil national, par 14 voix contre 10, daccepter aussi cette motion montrent quen labsence de lopposition déterminée des syndicats et des Églises, les partisans de lextension généralisée du travail du dimanche dans la vente et les services se seraient imposés. Leur attitude favorable à cette motion leur ayant été rappelée durant la bataille qui a précédé la votation, certains ont finalement tourné casaque ces dernières semaines déjà. Par sa décision daujourdhui, le Conseil national a fait preuve de respect à légard du peuple et de la volonté clairement exprimée par ce dernier de ne pas transformer petit à petit le dimanche en un jour comme les autres.
Rolf Zimmermann (031 377 01 21 ou 079 756 89 50), secrétaire dirigeant de lUSS et Ewald Ackermann (031 377 01 09), service de linformation de lUSS se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.