Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Nouvelle mouture de la 11e révision de lAVS Maintien du démantèlement unilatéral des prestations Prestation de préretraite : rien quun replâtrage durgence
Berne (ots)
Le projet de 11e révision de lAVS présenté aujourdhui par le Conseil fédéral se caractérise une nouvelle fois par un démantèlement unilatéral. Les victimes en seront :
les femmes : cela alors que les emplois font défaut, que les salaires des femmes dun certain âge sont mauvais et quelles continuent à être de manière générale discriminées dans la prévoyance professionnelle et sur le marché du travail ; les bénéficiaires des prestations de lAVS (et de lAI) : alors que les rentes servies aujourdhui ne couvrent pas les besoins vitaux, on va affaiblir le pouvoir dachat des retraitées et retraités.
La prestation de préretraite proposée est totalement insuffisante. Elle ne tient aucun compte des besoins sociaux et des réalités sur le marché du travail :
les conditions posées aux bénéficiaires de cette prestation sont très strictes et tracassières ; la prestation de préretraite ne profiterait quà très peu de personnes ; la prestation de préretraite discriminerait les ressortissant (e)s étrangers ; or ce sont souvent précisément ces personnes qui, à cause de conditions de travail nuisibles à leur san-té, ont besoin dune retraite anticipée ; la solution choisie est très bureaucratique et nécessitera beaucoup de travaux adminis-tratifs qui entraîneront dimportants coûts.
En résumé. la prestation de préretraite ne concernera que les plus pauvres parmi les pauvres et napportera rien à la très grande majorité des travailleuses et travailleurs qui ne trouvent plus demploi pour des raisons de santé ou en raison de la situation sur le marché du travail. Au surplus, cette prestation ne permettra pas de compenser le démantèlement des prestations réalisé à la faveur de cette révision de lAVS.
La seule solution apte à garantir de manière durable une retraite digne et flexible à tout un chacun est linitiative populaire de lAVS actuellement sur le point daboutir. Cette initiative prévoit, à partir de 62 ans, un droit à une rente garantie et permet de ce fait aussi à celles et à ceux qui ont le plus besoin de prendre une retraite anticipée.
Colette Nova (031/377 01 24 ou 079/428 05 90), secrétaire centrale en charge de ce dossier à lUSS et Ewald Ackermann (031/377 01 09) du service de linformation de lUSS se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.