Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Résolution Le Comité de lUSS se déclare solidaire avec les grévistes de Swissmetal à Reconvilier
Berne (ots)
Réuni aujourdhui à Berne, le Comité de lUnion syndicale suisse (USS) a adopté à lunanimité la résolution suivante :
« Le Comité de lUSS assure le personnel de Swissmetal de Reconvilier en grève depuis huit jours de son total soutien et de son entière solidarité.
Le Comité demande instamment à la direction de lentreprise de respecter le protocole daccord signé fin 2004, suite à une première grève, par les partenaires sociaux et le gouvernement bernois et de garantir le maintien du site de Reconvilier prévu dans cet accord. Le Comité de lUSS exige du directeur de Swissmetal, Monsieur Hellweg, quil renonce aux 27 licenciements prononcés avant la grève et lève sans délai le lock-out décrété à lencontre des grévistes. Pareille façon dagir, qui mise sur lescalade du conflit et est des plus irrespectueuses à légard de collaboratrices et collaborateurs qui comptent des dizaines dannées dexpérience professionnelle doit enfin céder le pas à une attitude de coopération. Des négociations simposent désormais avec le personnel et le syndicat qui le représente. Cest pourquoi le Comité de lUSS invite aussi le conseil dadministration de Swissmetal à agir dans ce sens et rappelle que lentêtement manifesté à ce jour par la direction de lentreprise ne touche par uniquement cette dernière, mais aussi ses clients et sous-traitants.
Le Comité de lUSS encourage également lensemble des travailleuses et travailleurs de ce pays à soutenir vigoureusement les grévistes de Reconvilier. »
Le compte de chèque postal du fonds destiné au personnel en grève de Swissmetal est le suivant : 25-15205-0, mention Fonds de grève Boillat.
Ewald Ackermann (031 377 01 09 du service de linformation de lUSS se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.