Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Journée daction pour légalité des salaires du 14 juin 2006 : bilan à mi-parcours Les actions menées dans toute la Suisse ont rencontré un grand écho
Berne (ots)
Les actions qui ont déjà eu lieu sont les suivantes : à Zurich, une caravane a présenté la facture à quelques entreprises choisies et aux associations patronales ; à Bâle-Campagne, des jardinières denfants et le personnel soignant, ont exigé en déposant plainte, le paiement dune perte de salaire de 55, respectivement 65 millions de francs ; à Sion, un grand gâteau a été découpé en parts inégales afin de refléter linégalité des salaires entre femmes et hommes ; à Soleure et à Zoug, des actions « café croissants » se sont déroulées selon le même scé-nario ; à Mendrisio et à Lugano, des « visites dentreprise » ont eu lieu afin de rappeler à leurs patrons lexistence des discriminations salariales ; à Aarau, Baden, Bâle, Bienne, Brugg, Berthoud, Flawil, Langnau, Lausanne, Lenzbourg, Oftringen, Rapperswil, Rohrschach, Sargans, Sion, Spreitenbach, St-Gall, Thoune,Wettingen, Wil, Winterthour, Würenlingen, Yverdon, Zofingue, des informations et du matériel de sensibilisation ont été distribués dans la rue ; dans presque toutes les grandes villes, le calculateur de salaire en fonction du sexe (www.egalitedessalaires.ch) a été mis à disposition dans la rue ; dans de nombreuses localités, des « visites » ont été organisées dans des entreprises de commerces de détail ; des actions ont été organisées auprès de patrons du secteur public et dans les studios de la SSR.
Cest sur cette cinquantaine dactions, qui ont commencé aujourdhui dès 6 heures, que les syndicats ont ouvert leur journée daction pour légalité des salaires. Les premières informations reçues à ce sujet permettent de dire quelles ont déjà rencontré un grand écho de la population. Environ 100'000 billets de 39 francs (aux couleurs du billet de 50 francs) ont été distribuées. Ces actions sont une protestation contre les différences de salaires de 20 pour cent qui subsistent encore entre femmes et hommes ainsi que contre les 12 pour cent de discrimination pure et simple subie par celles-ci. Dans le cadre de leur campagne « Augmentez les salaires cap sur légalité ! », les syndicats ont expliqué que cette discrimination injuste doit intégralement disparaître en lespace de dix années. À loccasion des 25 ans du principe constitutionnel de légalité, des quinze ans de la grève des femmes et des 10 années écoulées depuis lentrée en vigueur de la loi sur légalité, cette journée daction du 14 juin 2006 doit donner lélan nécessaire pour que, cette année déjà, les négociations salariales se traduisent par un net démantèlement des disparités salariales entre femmes et hommes. Cest ainsi que, par exemple dans le commerce de détail, lindustrie des machines et limprimerie, les syndicats revendiqueront des hausses de salaires deux fois plus élevées pour les femmes que pour les hommes. Et ils demanderont aussi que des mesures soient prises contre la discrimination à lemploi, comme un nombre suffisant de structures daccueil extrafamilial des enfants et que lon renforce le contrôle du respect de légalité des salaires lors de soumissions publiques.
Cet après-midi et ce soir, dautres actions auront lieu dans les localités suivantes : Berne, Bienne, Berthoud, Brigue, Delémont, Fribourg, Genève, Huttwil, Langenthal, Langnau, Lausanne (action devant lUBS), Neuchâtel, Schaffhouse, Thoune, Winterthour, Zoug. À Berne, Zurich (Viscom = association (patronale) suisse pour la communication visuelle) et au Tessin, dautres visites dentreprises sont prévues, afin de présenter à leurs patrons la facture correspondant au salaire volé aux femmes. Des interventions en faveur de légalité des salaires seront présentées dans certains parlements cantonaux et le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz recevra à 17h30 une délégation de protestation des employé(e)s de la Confédération qui lui demandera instamment darrêter de freiner en matière dégalité salariale à la Confédération. Un deuxième communiqué (seulement en allemand) paraître à 17 heures environ.
Natalie Imboden (079 706 62 84), secrétaire centrale de lUSS en charge de légalité, et Ewald Ackermann (031 377 01 09), rédacteur de lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.