Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Demain 5 juillet : sortie duss-infos 7 « spécial crise des places dapprentissage ». LUSS, la SEC Suisse, LCH, Unia et le CSAJ exigent la création de plus de places dapprentissage
Berne (ots)
Pour la première fois, lUnion syndicale suisse (USS), la SEC Suisse (Société suisse des employés de commerce), lorganisation faîtière des enseignant(e)s germanopho-nes (LECH), le syndicat Unia et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) demandent ensemble aux milieux politiques et économiques de passer à laction. Dans une édition spéciale du bulletin dinformation électronique de lUSS, uss-infos, ces or-ganisations soulignent lampleur dune crise grossièrement sous-estimée par le Conseil fédéral, pour le moins jusquà aujourdhui. Cet uss-infos 7 paraîtra demain mercredi 5 juin (www.uss.ch).
LUSS exige également à lattention de la nouvelle conseillère fédérale, Doris Leu-thard - que des mesures durgence soit prises afin dassurer la création de 10'000 pla-ces de formation. La SEC Suisse appelle et les petites et moyennes entreprises et les banques, toujours plus rétives à la formation dapprenti(e)s, de se remettre à créer plus de places dapprentissage. LCH revendique un soutien spécialement destiné aux jeu-nes dont les performances scolaires sont faibles et de meilleures conditions de travail pour les enseignant(e)s. Unia présente pour sa part des projets concrets et le CSAJ veut que les jeunes participent à la recherche de solutions.
Dans le même uss-infos 7, vous trouverez aussi une description de la campagne « Lavenir tout de suite ! », que les organisations susmentionnées et dautres encore lancent ces jours dans le but de combattre activement le chômage des jeunes, cest-à-dire de faire en sorte que les employeurs agissent et créent des places dapprentissage supplémentaires.
Ewald Ackermann (031 377 01 09), rédacteur alémanique et Peter Sigerist (079 404 56 85), secrétaire central en charge de la formation, se tiennent à votre dis-position pour tout complément dinformation.