Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Taux de conversion dans la prévoyance professionnelle Le Conseil fédéral continue ses génuflexions devant les assureurs-vie
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) rejette, dans le contexte actuel, toute nouvelle baisse du taux de conversion LPP. La baisse proposée aujourdhui par le Conseil fédéral sappuie sur des pronostics de rendement pessimistes, des pronostics qui ne se sont pour lheure pas vérifiés dans les faits. Le taux minimal de conversion LPP revêtant une grande importante pour notre politique social avec le taux dintérêt minimal LPP, il constitue, pour les personnes assurées, la seule garantie dun niveau minimal de prestations de la prévoyance professionnelle obligatoire -, agir par trop hâtivement dans cette question est inacceptable.
Comme cest le cas année après année avec le triste spectacle qui nous est présenté lors de la fixation du taux dintérêt minimal, le Conseil fédéral a, ici aussi, cédé aux exigences des assureurs-vie. Or ceux-ci font dores et déjà des affaires formidables avec lactuel taux ; cela, toutefois au détriment des personnes assurées. Une nouvelle baisse de ce dernier nest donc pas justifiable. Le taux de conversion na pas pour but dassurer aux assureurs-vie des rendements juteux ! Cela, dautant moins que la quote-part minimale concernant les excédents enregistrés par les assureurs qui doivent être rétrocédés aux institutions de prévoyance, la « legal quote », a déjà été transformée en garantie de bénéfices minimaux pour les assureurs au lieu donc de garantir aux personnes assurées une participation minimale à ces excédents.
Colette Nova (079-428 05 90), secrétaire dirigeante de lUSS en charge de ce dossier, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.