Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Votations fédérales - USS: Un progrès social important
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) se réjouit du OUI très net glissé dans les urnes par les citoyennes et citoyens de Suisse à la nouvelle loi sur les allocations familiales, une vieille revendication syndicale. Un million denfants et de jeunes en formation profiteront ainsi de meilleures allocations. Pour nombre de salarié(e)s dont les revenus sont modestes ou moyens, ce sera là un apport financier important.
Ce OUI est un message de solidarité en faveur dune compensation des charges des familles avec enfants et de celles qui nen ont pas. Tant la société que léconomie feront donc un pas, nécessaire, vers plus de solidarité. Mais il faudra aller encore plus loin si lon veut que les enfants ne constituent pas un risque de pauvreté et que les salarié(e)s puissent mieux concilier profession et famille. Cest pourquoi lUSS soutient les efforts déployés pour que les cantons versent des allocations plus élevées encore et exige de ceux-ci quils mettent rapidement en vigueur le nouveau cadre légal.
Il faut en outre développer durgence les infrastructures destinées à laccueil extrafamilial des enfants. Les crèches et les écoles à horaire continu doivent constituer une offre normale et gratuite des servi¬ces publics, comme lest déjà lécole obligatoire. À lavenir, la société suisse doit plus investir pour les enfants et les familles. Ce qui savérera payant, tant à long quà court terme.
Infos: Natalie Imboden (079 706 62 84; dès 13h env.), secrétaire en charge de ce dossier, Jean-Claude Rennwald (079 318 56 12), vice-président de lUSS, et Christian Levrat (079-240 75 57), vice-président de lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.