Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Message sur linitiative AVS de lUSS Le Conseil fédéral refuse de voir les vrais problèmes
Berne (ots)
Lattitude du Conseil fédéral à légard de linitiative populaire de lUnion syndicale suisse (USS) « pour un âge de lAVS flexible » témoigne dun refus de voir la réalité. Le gouvernement ne veut manifestement pas voir les problèmes avec lesquels les travailleuses et travailleurs dun certain âge sont malheureusement confrontés aujourdhui au travail et sur le marché de lemploi. La « prestation de préretraite » proposée dans le cadre de la 11e révision de lAVS nest quun emplâtre sur une jambe de bois et ne résout pas les problèmes des salarié(e)s âgés. Malgré les belles paroles du Conseil fédéral, de lUnion patronale suisse et dAvenir Suisse, ces derniers ne sont toujours pas les bienvenus, surtout sils ont en plus des problèmes de santé.
Cest faire preuve de mépris de renvoyer à la 12e révision de lAVS, comme le fait le Conseil fédéral. Cela fait plus de dix ans que ce dernier et les Chambres nous promettent une retraite à la carte sociale. Pas question de renvoyer cette promesse aux calendes grecques ! Ce renvoi à la 12e révision manque dautant plus de crédibilité que lon sait quà cette occasion, le conseiller fédéral Couchepin entend relever à 67 ans lâge de la retraite.
Linitiative de lUSS « pour un âge de lAVS flexible » propose une solution simple, exempte de toute bureaucratie, financièrement avantageuse et efficiente pour résoudre tout spécialement les problèmes des travailleuses et travailleurs âgés. Et surtout, une solution également sociale, car lensemble des salarié(e)s qui en ont urgemment besoin pourront prendre leur retraite dès lâge de 62 ans.
Colette Nova (031 377 01 24 ou 079 428 05 90) secrétaire dirigeante en charge de ce dossier, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.