Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Débats du Conseil national sur légalité des sexes: Malheureusement peu de lueurs despoir
Berne (ots)
Les débats menés aujourdhui par le Conseil national montrent que les mesures requises pour que légalité entre femmes et hommes dans le monde du travail devienne réalité sont encore insuffisamment reconnues comme telles.
Certes, la Chambre du peuple a fait passer un message fort en acceptant lintroduction dun congé de maternité, une décision qui permettra dattribuer aussi aux hommes le « travail familial ». Le Conseil national a également fait uvre progressiste sur le thème de la violence à lencontre des femmes, ainsi quen acceptant un programme de mesures en faveur de la concrétisation de légalité des sexes. Ce dernier point est désormais une base sur laquelle il sagira de construire.
Douloureux par contre est le refus dorganiser une conférence sur légalité des salaires avec la participation des autorités, des milieux scientifiques et des partenaires sociaux. Que la majorité de droite du National ait torpillé toutes les mesures proposées dans le but de réaliser légalité des salaires entre les sexes est tout aussi méprisant pour les femmes, ainsi que langle constitutionnel. Alors que lUDC reste prisonnière dune image de la femme datant du XIXe siècle, les radicaux et les démocrates-chrétiens misent uniquement sur des mesures facultatives et des incitations, alors quils savant très bien quà ce jour, elles nont eu que de très maigres résultats. Cest là faire preuve de duplicité et inviter les citoyennes et les citoyens à élire lautomne prochain des conseillères et des conseillers qui respectent réellement les demandes égalitaires et les revendications des travailleuses.
En dépit de cette attitude largement répandue qui consiste à faire la sourde oreille aux revendications des femmes, les syndicats continueront à se battre tant au plan politique que dans leur politique contractuelle pour légalité dans le monde du travail.
Natalie Imboden (079 706 62 84), secrétaire centrale de lUSS en charge de légalité, et Ewald Ackermann (031. 377 01 09), rédacteur de lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.