Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Loi sur lapprovisionnement en électricité : la position du Comité de lUSS - Pas de référendum contre la loi sur lapprovisionnement en électricité
Berne (ots)
Lengagement de lUnion syndicale suisse (USS) en faveur dune loi sur lapprovisionnement qui vise la sécurité des investissements et de lapprovisionnement à des prix stables sest avéré payant. Le Parlement fédéral a suivi les principales exigences des syndicats. Cest pourquoi lUSS renonce à saisir ainsi quà soutenir un référendum contre cette loi. Telle est la décision prise par le Comité de lUSS lors de sa dernière réunion.
Grâce au non que lUSS était parvenue à faire passer lors de la votation populaire de 2002 contre la loi sur le marché de lélectricité (LME), nous disposons aujourdhui dune bonne loi qui renforce les entreprises publiques de distribution délectricité, les contraint à un approvisionnement sûr à des prix stables et crée une société nationale dexploitation du réseau en mains publiques, afin dassurer un approvisionnement général efficient. Louverture partielle du marché, dans une première étape, pour les grands clients est acceptable et nengendrera pas de spéculation qui perturberait le marché. Ce qui est déterminant, cest quune éventuelle libéralisation totale lors dune deuxième étape serait soumise au référendum.
La loi adoptée par le Parlement apporte, si on la compare à la LME uniquement conçue en fonction du marché, une sécurité de lapprovisionnement beaucoup plus grande. Même en tant quadversaire dune ouverture du marché, lUSS peut donc accepter cette loi pour les raisons suivantes :
- La limite des 100 MWh nest pas une libéralisation totale et respecte le verdict du peuple.
- Avec la société nationale dexploitation du réseau, lautorité de régulation et lobligation dapprovisionnement explicitement faite aux entreprises de distribution, on a trouvé une solution optimale à la sécurité de lapprovisionnement.
- La possibilité du référendum avant le passage à une deuxième étape permettra de poser au peuple la question fondamentale dune libéralisation totale, en toute connaissance de la totalité des expériences qui auront été faites et indépendamment des avantages apportés par la loi.
Rolf Zimmermann (031-377 01 21), premier secrétaire de lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.