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Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Fonds d'infrastructure ferroviaire : la position de l'USS Pour les syndicats : clairement insuffisant !

Bern (ots)

Le projet de fonds d'infrastructure ferroviaire
(Finprésenté aujourd'hui est à saluer parce qu'il constitue la 
solution nécessaire, demandée par les syndicats, au remplacement du 
fonds de fi-nancement des projets d'infrastructure des transports 
publics (Fonds FTP) dont l'existence était limitée dans le temps. Il 
est également à saluer parce qu'il pourra fonctionner sur une durée 
dé-sormais illimitée et sans devoir se restreindre à certains projets
précis. C'est aussi une bonne chose que les sources de financement 
disponibles jusqu'à ce jour pour la nouvelle ligne ferro-viaire à 
travers les Alpes (NLFA) et Rail 2000 alimenteront également le 
nouveau fonds. Mais comme ce dernier devra garantir à juste titre 
l'exploitation, l'entretien, le maintien de l'infrastructure et le 
développement de l'ensemble du réseau ferroviaire, les moyens 
envisagés sont clairement insuffisants et le remboursement de la 
dette accumulée représentera une charge déraisonnable.
Pour l'Union syndicale suisse (USS) et le Syndicat du personnel 
des transports (SEV), il est tota-lement incompréhensible que l'on 
fasse de l'ancienne avance, à rembourser de 7 milliards de francs, 
destinée à la NLFA un patin de frein au nouveau fonds. Cela 
restreindra par trop la marge de manoeuvre financière de ce dernier. 
Nous maintenons notre revendication de novembre 2010 : la 
Confédération doit reprendre la dette du fonds et garantir le 
financement à l'aide d'emprunts. Aux taux d'intérêt actuels, ce 
serait bon marché. En imposant un corset trop serré au rail, la 
Confédération raterait une occasion historique de développer à 
l'avenir et de maintenir jour après jour notre réseau ferroviaire 
exemplaire.
D'un point de vue syndical, la revendication du maintien de la 
substance et de l'entretien - tous deux actuellement insuffisants au 
point de mettre en danger la qualité et la sécurité du réseau - est 
essentielle. Le nouveau fonds doit être conçu de manière à ce que 
plus aucune coupe ne soit désormais nécessaire ici. L'exploitation, 
le développement et l'entretien doivent reposer sur un financement 
sûr. Ce que le projet présenté aujourd'hui ne garantit pas.
L'USS et le SEV rejettent énergiquement la hausse des prix du 
sillon proposée avec le nouveau projet. Elle représente le début de 
la fin du transfert, incontesté, du trafic de la route vers le rail. 
Relever une nouvelle fois les tarifs du transport par rail des 
personnes et des marchandises afin de financer l'infrastructure n'est
pas la bonne solution. Par contre, le désendettement par la 
Confédération serait moins cher et adapté aux buts poursuivis. Il 
créerait rapidement la marge de manoeuvre nécessaire. En outre, la 
part du produit de l'impôt sur les huiles minérales devrait être 
augmentée comme le demande l'initiative sur les transports publics. 
Le projet de la Confédération doit être amélioré en ce sens.

Contact:

Rolf Zimmermann (079 756 89 50), secrétaire dirigeant de l'USS et
Giorgio Tuti (079 221 45 64), président du Syndicat du personnel des
transports (SEV) et vice-président de l'USS, se tiennent à votre
disposition pour tout complément d'information.

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