Une fameuse approche de l'épilepsie: Un programme éducatif pour parents et enfants en voie d'élaboration
Zurich (ots)
A l'occasion de la Journée de l'épilepsie, le Dr Gabriele Wohlrab de la Clinique pour enfants du Centre hospitalier universitaire de Zurich a présenté au Musée d'histoire naturelle à Berne FAMOSES, un nouveau programme éducatif pour enfants atteints d'épilepsie et leurs parents qui a pour but d'aider les familles à mieux gérer cette maladie.
Un enfant a des absences subites en classe, il ne réagit plus à son entourage et ne se souvient plus de cet incident plus tard : pas étonnant que les parents, les enseignants et les camarades de classe s'inquiètent sérieusement. Et même lorsque le diagnostic est tombé, de nombreuses questions subsistent. C'est pour y répondre que le nouveau programme éducatif FAMOSES a été développé. Il doit aider les parents, les frères et soeurs et les enfants concernés à appréhender la maladie, à l'accepter et à mieux comprendre ses répercussions. Trois modules sont prévus : un pour les enfants en âge scolaire, un pour les adolescents et un autre pour les parents, tous ayant pour thème commun la position de l'enfant concerné dans la famille et ses relations avec ses parents et ses frères et soeurs. Ils peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Le contenu des programmes pour enfants et adolescents est également abordé dans le module destiné aux parents.
Une meilleure intégration
Egalement dans le cadre de la manifestation déjà citée, le PD Dr Bernhard Schmitt de la Clinique pour enfants du Centre hospitalier universitaire de Zurich, un spécialiste en matière d'épilepsie, a parlé des différentes formes d'épilepsie qui peuvent se manifester dans l'enfance et l'adolescence. Il a insisté sur l'interconnexion entre épilepsie et développement tout en soulignant que la plupart des épilepsies n'affectaient en rien les facultés intellectuelles. De plus, bon nombre d'épilepsies infantiles ont tendance à disparaître à la maturité. En plus d'un encadrement médical optimal par des spécialistes, il est essentiel que les enfants et les adolescents concernés soient parfaitement intégrés dans la société. Ils ont besoin de compréhension de la part de leurs enseignants et des camarades de classe et dans ce contexte, l'information joue un rôle primordial. A quoi ressemble une crise et comment y réagir ? Souvent, le dialogue ouvert avec les enseignants permet de trouver des solutions satisfaisantes pour tous. Dans la mesure du possible, les enfants épileptiques devraient être traités exactement comme leurs camarades sains. C'est-à-dire qu'ils devraient jouir des mêmes libertés, de la même autonomie et pouvoir participer aux mêmes activités sociales que les autres enfants du même âge.
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