EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
L'EPFL invite le public à vivre la science
Lausanne (ots)
L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ouvre ses portes du 2 au 4 mai. A l'occasion du 150ème anniversaire de l'Ecole, les chercheurs invitent le grand public à expérimenter la science. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges dans les 20 laboratoires accessibles aux visiteurs. Plus de 200 chercheurs et étudiants répondront aux questions des curieux.
" Les scientifiques passent souvent pour des gens mystérieux mais ils sont avant tout des êtres humains et ils aiment aussi dialoguer! ", observe Patrick Aebischer, président de l'EPFL. Du décryptage de langages codés à la simulation décoiffante d'un cyclone tropical, les chercheurs lèveront justement le voile sur une multitude de mystères.
Les spectateurs seront également invités à déplacer des images sur ordinateur par le seul effet de leur pensée. En première européenne, l'EPFL proposera au public de manipuler des objets nanoscopiques, visibles au microscope à force atomique. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de voir et de sentir sous leurs doigts des objets de quelques millionièmes de millimètre. Les mordus de voile virtuelle pourront se mesurer, sur ordinateur, aux loups de mer les plus compétents du moment.
Invité prestigieux L'écrivain, médecin-psychiatre et professeur Jean Starobinsky conviera le public à faire le lien entre la science et l'art au cours de sa conférence sur les langages scientifique et poétique. Les étudiants en architecture présenteront lors d'un défilé étonnant leur collection printemps-été de vêtements " habitables ".
Pratique · Garderie pour les 3 à 6 ans ; · Visite accessible aux handicapés ; · Présentations en continu le vendredi 2 mai de 9h à 20h et les samedi 3 et dimanche 4 mai de 10h à 18h00. 2 mai : ouverture normale au public et journée " spéciale collégiens ".
Informations complémentaires : Programme de la manifestation sous: http://www.epfl.ch/150/150_po_themes.html; Roland Luthier, chef du Centre d'appui scientifique et technologique, 079 292 10 51