SWISSMEDIC: Swissmedic informe sur le retrait du marché de centaines de médicaments en Australie
(ots)Les autorités australiennes de contrôle des médicaments ont ordonné le retrait du marché de plusieurs centaines de médicaments produits par l'entreprise pharmaceutique australienne Pan Pharmaceuticals Limited, et ce en raison de défauts de qualité. La Suisse n'est pas touchée par ce problème de qualité, comme l'ont établi les vérifications effectuées jusqu'à présent par Swissmedic, et il n'y est donc pas prévu de retrait.
L'entreprise fabrique plusieurs milliers de médicaments. Selon les autorités australiennes, il faut s'attendre à ce que davantage de ses produits soient retirés du marché. Les mesures prises et la liste des préparations à usage humain retirées du marché sont publiées sur Internet, sur ce site : www.tga.health.gov.au. Le retrait porte en premier lieu sur des phytomédicaments, sur des médicaments comportant des vitamines et des sels minéraux ainsi que sur des gélules d'huile de poisson. Pour ce qui est des médicaments vétérinaires concernés, leur liste sera publiée prochainement sur Internet sous www.apvma.gov.au.
Swissmedic n'a octroyé aucune autorisation de mise sur le marché de médicament en Suisse pour des produits de Pan Pharmaceuticals Limited. Il n'est toutefois pas exclu que des préparations de cette entreprise aient été importées en Suisse par des canaux non contrôlés par l'institut. C'est pourquoi Swissmedic réitère ses mises en garde contre la commande de médicaments par Internet ou par correspondance ou encore contre l'achat de produits à l'étranger pour les rapporter et les consommer chez soi. Le problème avec de telles préparations est qu'elles ne comportent jamais, ou du moins que très peu, d'indications sur les risques possibles. De plus, rien n'en garantit la qualité. Toute personne qui achète des médicaments par Internet ou par correspondance met sa santé en danger.
Swissmedic suivra activement les développements de la situation - analyses et conclusions des experts - en Australie et prendra des mesures, le cas échéant.
Pour de plus amples renseignements, s'adresser à : Nicole Wyss, au 031 323 71 99, nicole.wyss@swissmedic.ch