SWISSMEDIC: Communiqué de presse conjoint de Swissmedic et du Service de transfusion sanguine CRS : Durcissement des critères applicables aux dons de sang
(ots)En tant quautorité compétente, Swissmedic a adopté, conjointement avec le Service de transfusion sanguine CRS et lOffice fédéral de la santé publique (OFSP), une mesure préventive visant à réduire le risque de transmission des maladies dues aux prions. Cette décision, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2004, concerne les donneurs de sang qui ont eux-mêmes déjà bénéficié dune transfusion.
Partout dans le monde, les centres de transfusion sanguine sont de plus en plus souvent confrontés au problème posé par les maladies à durée dincubation très longue, cest-à-dire pour lesquelles la période entre la contamination et la première manifestation de la maladie peut être de 10 années ou plus. De telles durées dincubation ont notamment pour conséquence dempêcher une mise en évidence probante du mode de transmission de ces maladies et de la date ou période de contamination.
Les réflexions se concentrent actuellement sur la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ). En effet, deux cas possibles de transmission de la vMCJ par transfusion sanguine ont été signalés récemment en Grande-Bretagne.
Jusquà présent, la législation interdisait aux transfusés de donner leur sang pendant une période de 12 mois après transfusion. Les nouvelles dispositions prévoient désormais dexclure totalement des dons de sang toute personne ayant bénéficié dune transfusion depuis 1980. Dautres pays européens envisagent ou appliquent dailleurs déjà des règles identiques ou similaires.
Le fait que les personnes ayant déjà reçu du sang ne puissent donner le leur nimplique en aucun cas quelles sont ou peuvent être malades: il sagit ici dune mesure de sécurité purement préventive en relation avec la variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob, qui par chance ne sest pas encore manifestée en Suisse et sur laquelle on ne dispose guère dinformations. Cette mesure permettra en outre daccroître davantage encore la sécurité des produits sanguins.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Swissmedic : Dr Christian Schärer, tél. 031 324 25 11 Service de transfusion sanguine CRS : Dr Rudolf Schwabe, directeur du Service de transfusion sanguine CRS, tél. 031 380 81 81.