Integrationsbuero: Contribution à la cohésion: rencontre technique Suisse-UE
Berne (ots)
Contribution à la cohésion: rencontre technique Suisse-UE
Une rencontre à niveau technique a eu lieu jeudi à Berne entre la Suisse et lUE au sujet de la contribution suisse à la cohésion. Les délégations se sont réunies afin de préciser les modalités de cette contribution, lesquelles avaient fait lobjet dun entretien entre la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et la Commissaire européenne Danuta Hübner, le 20 octobre dernier à Bruxelles.
La Suisse envisage de financer des projets dans quatre domaines: la sécurité et la stabilité; lenvironnement et les infrastructures; la promotion du secteur privé; ainsi que la formation et le développement social. La clé de répartition géographique sinspirera de celles appliquées par lUE elle-même.
Par cette contribution au titre de la cohésion économique et sociale de lUE élargie, la Suisse participera de manière solidaire aux efforts déployés pour réduire lécart entre les anciens et les nouveaux Etats membres de lUE. La contribution de la Suisse sélèvera à 1 milliard de francs sur cinq ans. Son financement nimpliquera pas de dépenses supplémentaires pour la Confédération. La contribution prendra la forme de projets sélectionnés et menés de manière autonome par la Suisse respectivement par la Direction du développement et de la coopération, DDC, et le Secrétariat dEtat à léconomie, seco et sous sa propre responsabilité.
La prochaine rencontre aura lieu cette année encore.
Bureau de lintégration DFAE/DFE Information http://www.europa.admin.ch
Renseignements: Adrian Sollberger, Bureau de lintégration DFAE/DFE Tél. 031 322 26 40; europa@ib.admin.ch