Prise de position de la branche électrique sur les plans d'action Efficacité énergétique et Energies renouvelables
Aarau (ots)
L'Association des entreprises électriques suisses AES soutient les plans d'action du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), surtout en ce qui concerne l'augmentation de l'efficacité des bâtiments et des appareils. Les mesures doivent être en accord avec les cantons et les autres organisations concernées, pouvoir être appliquées sans trop de bureaucratie et ne pas être contraires aux développements internationaux. Dans l'ensemble, le département sous-estime le rôle que l'électricité doit jouer dans l'utilisation des agents énergétiques renouvelables et l'augmentation de l'efficacité énergétique globale.
Sur la base de la stratégie énergétique du Conseil fédéral reposant sur les quatre piliers "efficacité énergétique", "utilisation des sources d'énergie renouvelables", "nouvelles grandes centrales" et "politique étrangère", le DETEC a été chargé de proposer des mesures concrètes d'ici la fin 2007. La branche électrique soutient quelques-unes de ces propositions.
Les plans d'action mis en consultation par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger n'accordent pas suffisamment d'importance au rôle décisif que l'électricité jouera avant tout dans le domaine de l'augmentation de l'efficacité énergétique et de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables. Les sources d'énergie disponibles dans la nature telles que la chaleur ambiante, la biomasse, la force hydraulique et le courant éolien ne peuvent être entièrement utilisées qu'avec de l'électricité. Les technologies modernes et efficaces se basent presque sans exception sur l'électricité. D'intenses efforts sont effectués au niveau international en faveur de l'efficacité des appareils. La Suisse ne doit pas chercher de solutions supplémentaires, mais intégrer en temps voulu les développements positifs et éviter toute phase bureaucratique improductive. Le confort des consommateurs ne doit pas en être diminué.
L'AES soutient les mesures visant à améliorer l'efficacité des bâtiments, de l'industrie et des commerces, pour autant qu'aucun nouvel instrument de promotion ne soit créé, mais que les outils existants de l'économie, des cantons et des communes soient mieux coordonnés et davantage utilisés.
Une politique énergétique solide a pour objectif la sécurité d'approvisionnement, la rentabilité et l'écologie, prises en considération par rapport à tous les agents énergétiques et tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La limitation artificielle de l'électricité proposée dans les plans d'action est entièrement contre-productive et donc à rejeter. Actuellement, et comme elle le fera à l'avenir, la branche électrique investit dans les installations de production et les réseaux électriques. De cette manière, la branche électrique fournit une contribution importante dans le domaine de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables et dans la réduction des pertes lors de la transformation, du transport et de la distribution.
La prise de position détaillée de l'AES est disponible sur: www.electricite.ch >Politique & médias.
Association des entreprises électriques suisses (AES) L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre favorables pour l'économie électrique, ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. De plus, elle informe le public sur les thèmes de la branche électrique et offre de nombreuses prestations à ses membres.
Contact:
Dorothea Tiefenauer
Responsable Communication AES
Tél.: +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@electricite.ch
Internet: www.electricite.ch