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VSG / ASIG

Rouler au gaz naturel: moins cher et plus propre

Zurich (ots)

En adoptant la révision de la loi sur l'imposition
des huiles minérales, le Conseil national et le Conseil des Etats
jettent les bases qui permettront de faire le plein de gaz naturel à
meilleur compte. L'économie gazière suisse compte sur l'entrée en
vigueur prochaine de l'allégement fiscal.
Les Chambres fédérales viennent d'adopter la réduction de l'impôt
sur les huiles minérales. Grâce à cette décision, le gaz naturel
carburant bénéficiera à l'avenir d'un abattement de 40 centimes par
litre équivalent essence. L'allégement fiscal se justifie par
l'avantage environnemental du gaz naturel et met la Suisse en phase
avec la tendance observée en Europe. Le biogaz, qui est distribué par
le réseau de gaz naturel et qui présente un bilan neutre en termes de
CO2, est totalement exonéré de l'impôt sur les huiles minérales.
Suite à cette décision, par laquelle le Conseil national et le
Conseil des Etats concrétisent une motion déposée voici presque cinq
ans, on attend de l'administration fédérale qu'elle s'attelle sans
tarder aux travaux relatifs à l'ordonnance d'exécution, de sorte que
la loi puisse entrer en vigueur et contribuer à la protection du
climat dans les meilleurs délais.
Un certain nombre de stations de remplissage offrent déjà le gaz
naturel et le biogaz carburants à un prix favorable, soit que le
carburant distribué contient du biogaz exonéré dans le cadre d'un
projet pilote, soit que le distributeur local de gaz naturel a
anticipé à ses frais la réduction de l'impôt sur les huiles minérales
pour en faire bénéficier ses clients. Avec l'entrée en vigueur de
l'allégement fiscal, les prix pratiqués par les stations qui n'ont
pas anticipé l'abattement vont baisser. Le gaz naturel carburant sera
alors plus de 30% meilleur marché que l'essence en moyenne nationale.
Le gaz naturel est un carburant alternatif propre et bon marché:
il n'émet pas de particules de suie, entre 60 et 90% moins d'autres
polluants et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le biogaz
présente même un bilan de CO2 neutre. Le nombre des véhicules à gaz
naturel immatriculés en Suisse a passé la barre des 3500 unités. Le
réseau de stations de remplissage compte actuellement plus de 85
points de distribution et en comptera une centaine à la fin de
l'année. Faire le plein au gaz naturel est aussi simple et
confortable qu'avec les carburants liquides. Par ailleurs, un test
réalisé en commun par l'ADAC (Allemagne) et le TCS a prouvé que les
voitures à gaz naturel sont parfaitement sûres.
Photographie libre de droits de publication
www.gaz-naturel.ch/fr/publications/communiques-de-presse/minoest.html
Les voitures à gaz naturel poursuivent sur leur lancée: au Salon
international de l'automobile de Genève, la société Gasverbund
Mittelland AG, associée à GM Suisse SA et d'autres partenaires, a
présenté le modèle de présérie de l'Opel Corsa  D 1,6 CNG 16 V. Le
réservoir à gaz naturel de cette petite sportive (94 ch) garantit une
autonomie de 500 km.
Note: 1 kg de gaz naturel ou de biogaz correspond à environ 1,5 l
d'essence (=équivalent essence)

Contact:

Olivier Matile
porte-parole de l'ASIG pour la Suisse romande
Tél. +41/21/310'06'34
E-Mail: matile@gaz-naturel.ch
Internet: http://www.gaz-naturel.ch

Daniel Bächtold
porte-parole de l'ASIG
Tel. +41/44/288'32'62
E-Mail: baechtold@erdgas.ch
Internet: http://www.erdgas.ch

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