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L'Action de Carême

Résultats officiels de la campagne de carême 2002 : Partager la communication - générosité en baisse

Lucerne (ots)

Le 31 août est la date de référence pour mesurer
le succès financier de la campagne de l'Action de Carême. Le résultat
insatisfaisant des paroisses et l'analyse de ces résultats laissent
présager que le succès financier de cette campagne sera en décalage
par rapport à celui de l'année passée.
L'affiche de la campagne "Partager la communication" de Pain
pour le prochain et d'Action de Carême nous montre une main qui
nettoie une oreille avec un coton-tige. Cela a quelque chose de
provocant, et pas seulement pour les médecins qui jour après jour
expliquent que ce geste est problématique sous l'angle de la
technique utilisée. La campagne "Partager la communication" a
également abordé ce thème des techniques de communication, un thème
controversé, ce que traduit le résultat financier de la campagne.
Ce résultat s'élève à 15'752'012 frs , soit 6.6% de moins que
l'année passée. A noter les différence entre les régions : au Tessin,
moins de 21.1%, autrement dit un cinquième de moins que l'année
passée ; en Suisse romande il y a 13% en moins, et en Suisse
allemande, moins 5.2%, soit une diminution moins forte qu'ailleurs en
Suisse. On observe que les versements effectués via le calendrier,
les journaux paroissiaux et les mailings sont plus ou moins du même
ordre que l'année écoulée, la différence résultant essentiellement
des versements des paroisses.
La baisse du nombre de pratiquants est certainement une des causes
explicatives. Mais on note surtout que nombre d'agents paroissiaux
ont estimé que le thème était trop difficile et abstrait,  et se sont
interrogés sur le lien existant entre les moyens de communication
modernes et une œuvre d'entraide.
En revanche, de nombreuses paroisses qui ont proposé des offres
innovatrices et attrayantes à leurs fidèles, ont vu leurs résultats
financiers augmenter jusqu'à 30%, non seulement en comparaison avec
l'année passée,  mais également par rapport aux années antérieures.
Cet engagement et cette créativité des équipes pastorales et des
groupes pour un seul monde sont remarquables et très  appréciés par
l'Action de Carême. Cet enracinement à la base est un capital très
important de la fondation Action de Carême. C'est pourquoi il en a
été tenu compte dans le processus de changement des structures de
l'Action de Carême. Le forum de fondation,  largement représentatif
de l'Eglise catholique suisse, collabore activement à l'orientation
et au devenir de la fondation.
Ce résultat insatisfaisant n'a cependant aucune influence
immédiate sur la marche des affaires  à l'Action de Carême. Les
promesses de contributions aux organisations partenaires seront
tenues. Néanmoins, au niveau stratégique, la recherche de fonds devra
gagner en importance. Car les changements au sein de l'Eglise
modifient également la structure des donateurs et donatrices. On
devra prendre en compte cette réalité tant au niveau de la recherches
de fonds que dans la conception de la campagne œcuménique de carême.
Charles Ridoré
Tél. +41/21/617'88'81
mailto :  ridore@fastenopfer.ch
Matthias Dörnenburg
Tel. +41/41/227'59'21
mailto :  doernenburg@fastenopfer.ch
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