Alle Storys
Folgen
Keine Story von hotelleriesuisse mehr verpassen.

hotelleriesuisse

hotelleriesuisse - Le secteur du tourisme suisse mise sur les hôtes indiens

2 Dokumente

Zurich et Berne (ots)

- Indication: Les chiffres clés sur les touristes indiens et la   
     brochure peuvent être téléchargées en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004113 -
hotelleriesuisse et Suisse Tourisme ont
présenté aujourd'hui la brochure "L'accueil des hôtes indiens en
Suisse", un ouvrage qui s'adresse aux prestataires suisses de
services touristiques et fournit des conseils sur les relations avec
les hôtes indiens.  L'Inde fait partie des pays qui connaissent la
croissance économique la plus rapide dans le monde et les Indiens
comptent parmi les groupes de touristes qui viennent de plus en plus
nombreux en Suisse. Une grande chance pour le tourisme suisse.
Le marché indien compte plus d'un milliard d'habitants. Un
potentiel énorme pour le tourisme suisse. Selon les prévisions, les
nuitées des touristes indiens vont augmenter en moyenne de 15% par an
au cours des dix prochaines années. Les Indiens visitent la Suisse,
pays touristique, avec des attentes spéciales. C'est la raison pour
laquelle il est important de connaître leurs besoins et leurs
habitudes, et de tenir compte de leurs préférences en matière
d'hébergement et de gastronomie.
Le spécialiste de l'Inde Waseem Hussain, directeur de MARWAS SA, a
élaboré une brochure pour le compte d'hotelleriesuisse et de Suisse
Tourisme. Celle-ci contient des informations de base sur la culture
et la mentalité indiennes. La brochure propose également des conseils
pratiques sur la meilleure façon pour les hôteliers et professionnels
du tourisme d'accueillir leurs hôtes indiens afin qu'ils se sentent
vraiment bien en Suisse.
La relation personnelle, clé du succès auprès des clients indiens
Compte tenu de la politique de libéralisation et d'ouverture en
place depuis plus de dix ans, l'Inde joue un rôle important dans
l'économie mondiale. Le marché indien est en plein boom. Les
délégations et les hommes d'affaires sont présents dans le monde
entier. Les hôtes indiens sont donc un groupe-cible qu'il faut
séduire.
Les deux éléments suivants sont utiles dans le rapport avec les
clients et hôtes indiens:
  • Le contact personnel et les conseils individualisés sont décisifs pour avoir du succès avec les clients indiens. Dans la cohabitation avec les Indiens, la loyauté et la durabilité des relations jouent un rôle central. Cela vaut donc absolument la peine pour le prestataire suisse de consacrer du temps et de l'énergie au développement et à l'entretien de relations positives et personnelles intensives avec l'hôte et/ou le client indien. L'interlocuteur indien récompensera ses efforts en ce sens par une fidélité plus importante que la moyenne.
  • Les Indiens rient volontiers et souvent. L'humour - en faisant bien sûr toujours attention à exprimer de la courtoisie envers le partenaire commercial - est parfaitement bien accueilli et renforce les rapports personnels.
Conseils pour les relations avec les hôtes indiens
La brochure "L'accueil des hôtes indiens en Suisse" prodigue des
conseils pour se comporter parfaitement avec les hôtes venant du
sous-continent indien au sujet de thèmes comme les lieux
touristiques, les hôtels ou encore l'organisation des loisirs, des
repas et des boissons. Les hôtes indiens aiment être traités avec
respect. Ils apprécient le fait de recevoir des conseils détaillés et
personnalisés pendant leur séjour en Suisse. L'hôte indien a des
attentes élevées en termes de service et de flexibilité du personnel
- spécialement pour les souhaits particuliers. En hôtel, les
hôteliers suisses peuvent faire plaisir aux hôtes indiens avec de
petits détails: une carafe d'eau fraîche dans la chambre et des
amuse-bouches chauds au petit-déjeuner, comme des beignets aux
légumes (samosas) ou une omelette. Les Indiens aiment passer leurs
loisirs en famille ou en groupe. Ils sont amateurs de shopping, de
ballades agréables, d'excursions à la montagne ou de courses
panoramiques. Du côté de la gastronomie, ils apprécient volontiers
des spécialités et amuse-bouches indiens, tels que le chutney, les
pickles, les plats végétariens ou à la viande. Ils affichent une
certaine réserve vis-à-vis des spécialités fromagères suisses
typiques, telles que la fondue ou la raclette, en raison du lait de
vache qu'elles contiennent et qui ne sont pas toujours faciles à
digérer.
Un potentiel énorme pour le tourisme suisse.
Avec 1,1 milliard d'habitants, soit 16,7% de la population
mondiale, l'Inde est la plus grande démocratie au monde. Le système
pluraliste et démocratique rend le pays stable sur le plan politique.
La croissance économique durable depuis plus de dix ans, le boom de
la bourse et les prévisions économiques réjouissantes font que de
plus en plus d'Indiens disposent de revenus suffisants et soient plus
nombreux à pouvoir s'offrir un voyage à l'étranger. En 2005, les
voyages à l'étranger des ressortissants indiens ont enregistré une
hausse de 25%.
Les nuitées des hôtes indiens en Suisse ont augmenté de 14,2% en
2006. Une grande partie des voyageurs appartient à la classe
supérieure. Mais l'augmentation du pouvoir d'achat accroît la part
des touristes qui appartiennent à la classe moyenne urbaine.
Tandis que les Indiens visitaient encore majoritairement la Suisse
en groupe dans les années 1990, le nombre de touristes individuels a
fortement augmenté au cours des dernières années. Les Indiens aiment
particulièrement l'Oberland bernois et la Suisse centrale. Ces
régions sont connues pour être des lieux de tournage des films de
Bollywood et font figure de destinations de rêve pour les Indiens qui
voyagent à l'étranger. Le secteur des voyages d'affaires et MICE
(Meetings, Incentives, Conventions et Events) offre également un
potentiel de développement significatif. Le boom de l'économie
indienne entraîne en effet une intensification des voyages d'hommes
d'affaires et de délégations professionnelles. La Suisse offre
justement des infrastructures extraordinaires à cet égard.
Suisse Tourisme est présente en Inde avec deux représentations à
Bombay et New Delhi. Les activités marketing sont axées sur le groupe
cible de la classe moyenne qui se développe rapidement dans les
grandes villes indiennes. Suisse Tourisme fait la promotion des
beautés de la nature suisse, des curiosités de villes bien préservées
et de l'offre de shopping variée. Par ailleurs, il ne faut pas
sous-estimer l'influence positive qu'exercent sur l'image de la
Suisse les films de divertissement de l'usine à rêves indienne de
Bollywood, où se trouvent les plus grands sites de production
cinématographique du monde.
Les Alpes suisses et Bollywood - une histoire d'amour
La Suisse est appréciée des producteurs cinématographiques indiens
pour ses paysages spectaculaires et sa nature unique. Les
autorisations cinématographiques sont délivrées sans entraves
bureaucratiques. C'est la raison pour laquelle l'industrie
cinématographique indienne a commencé à se tourner vers la Suisse dès
les années 1960. Par exemple avec le film de Raj Kapoor "Sangam" en
1964. Le réalisateur indien Yash Chopra, qui a tourné plus d'une
douzaine de films en Suisse depuis les années 1980, a reçu le "Swiss
Filmfare Award" sponsorisé par Présence Suisse. Il a ainsi été honoré
pour son rôle de pionnier dans l'engouement des cinéastes indiens
pour la Suisse comme lieu de tournage.
Afin que le tourisme suisse puisse bénéficier de ce potentiel de
façon aussi optimale que possible, les cinéastes indiens et leurs
équipes sont particulièrement choyés par Suisse Tourisme. Depuis
1997, Suisse Tourisme, en collaboration avec Film Location
Switzerland, assiste les producteurs cinématographiques indiens dans
la coordination, le choix de sociétés de production et de transport,
la location du matériel et la collaboration avec les offices de
tourisme. En outre, les cinéastes sont accompagnés lors des répérages
des lieux de tournage.
Chaque année, 15 à 18 films de Bollywood sont tournés en Suisse.
La plupart ne nécessitent que peu de prises de vue en extérieur. En
2003, le film "Asambhav" ("The impossible one") de Rajiv Ray, par
exemple, a été tourné dans le Tessin en seulement trois mois. Le film
"Dilwale Dulhaniya Le Jayenge" de Yash Chopra, dont 60% des scènes
ont été tournées en Suisse en 1995, détient un record unique: il a
été projeté pendant plus de 500 semaines dans les cinémas d'Inde et
du monde entier.

Contact:

Suisse Tourisme
Daniela Bär
Responsable Communication d'entreprise/médias
Tél.: +41/44/288'12'70
E-Mail: daniela.baer@switzerland.com

hotelleriesuisse
Isabel Garcia
Responsable Communication, Image et Branding
Tél.: +41/31/370'42'86
Mobile: +41/79/652'85'19
E-Mail: isabel.garcia@hotelleriesuisse.ch

Weitere Storys: hotelleriesuisse
Weitere Storys: hotelleriesuisse
  • 14.03.2007 – 09:20

    hotelleriesuisse pour le principe du "Cassis de Dijon"

    Berne (ots) - L'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse, hotelleriesuisse, salue la présente révision partielle de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC). L'introduction du principe du "Cassis de Dijon" entraîne une réduction des dispositions spéciales suisses de maîtrise des prix et donc de réelles baisses des coûts qui auront des conséquences positives pour ...

  • 28.02.2007 – 12:58

    hotelleriesuisse - Le tourisme suisse est concurrentiel

    - Indication: La statistique peut être téléchargée en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004113 - Berne/Zurich(ots) - Le tourisme suisse clôture l'année 2006 avec d'excellents résultats. Comme l'Office fédéral de la statistique (OFS) l'a communiqué hier, le nombre de nuitées dans les hôtels ...

    Ein Dokument