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hotelleriesuisse

Nouveau résultat brillant pour l'hôtellerie suisse

Berne (ots)

L'hôtellerie suisse réalise une nouvelle fois un
brillant résultat avec un total de 37,3 millions de nuitées. Cela
correspond à une croissance de 2,7 % par rapport à une année 2007
déjà qualifiée de très bonne. L'année 2008 s'inscrit donc dans les
années records enregistrées jusqu'ici, à savoir 1981 (37,1 millions
de nuitées) et 1990 (37,5 millions de nuitées).
Selon l'Office fédéral de la statistique, l'hôtellerie suisse a
enregistré un total de 37'333'769 nuitées en 2008, soit une
croissance de 2,7 % par rapport à l'année précédente. Les 2'229
hôtels classés par hotelleriesuisse ont généré 75,7 % du total des
nuitées (28,3 millions), même si par leur nombre, ils ne
représentaient que 39,9 % de l'offre globale. Près de 55 % des
nuitées (20,4 millions) ont été générées dans les hôtels 3 et 4
étoiles. Le pouvoir d'attraction des étoiles d'hotelleriesuisse se
reflète aussi dans le taux d'occupation brut des chambres : les
hôtels classés ont enregistré un taux d'occupation de 55 %, soit un
taux nettement plus haut que les hôtels non classés (31,4 %).
Sentiments mitigés pour l'hôtellerie suisse
L'excellent début d'année 2008 - les chiffres pour les mois
d'hiver ont progressé de 5,5 % en moyenne par rapport à des valeurs
déjà très hautes l'année précédente - a été suivi par les mois d'été
marqués par l'Euro 08. Si les mois de mai et juillet ont enregistré
de bons résultats avec une croissance de respectivement 11,3 et 3,3
%, le mois de juin, mois de l'Euro, est resté en deçà des attentes
avec moins 2,5 %. Ces chiffres reflètent le fait que de nombreuses
mani¬festations qui se déroulent normalement en juin ont été avancées
en mai ou reportées en juillet. Une situation qui a engendré un recul
de la clientèle d'habitués et d'affaires traditionnellement très
présente en juin, et cette baisse n'a pas pu être compensée par les
fans de football. Après un mois d'août remarquable (plus 3,9 %),
l'hôtellerie suisse a commencé à ressentir les premiers signes de la
crise financière en septembre avec une baisse de 0,7 %. La valeur la
plus basse a été atteinte en novembre avec un recul de 6,7 % par
rapport à l'année précédente. Cette évolution négative n'est pas due
au seul fait de la récession, mais elle doit aussi être considérée en
relation avec les chiffres records réalisés l'année précédente: en
2007, novembre affichait une hausse de 10,3 % par rapport à 2006,
donc des chiffres extrêmement élevés qui sont retombés à un niveau
normal en 2008. Enfin, les fêtes de fin d'année ont offert un beau
cadeau à l'hôtellerie suisse: avec une augmentation des nuitées de
1,1 %, le mois de décembre 2008  affiche un résultat supérieur au
mois de décembre de l'année précédente, déjà qualifié de très bon.
Les gagnants des trois dernières années
Ce sont surtout les hôtels 3 et 4 étoiles qui ont profité de
l'essor des trois dernières années. Ces deux catégories ont vu leurs
nuitées progresser de respectivement 5,6 et 7,9 % par rapport à 2006.
Toutes les régions ont bénéficié de la croissance de ces trois
dernières années, même si les nuitées n'ont pas augmenté dans les
mêmes proportions partout. Les grandes villes (Bâle, Berne, Genève,
Lausanne et Zurich) ont enregistré la plus forte croissance avec un
bond en avant de 8,5 % par rapport à 2006. Elles sont suivies par les
autres régions qui affichent une hausse des nuitées de 8,1 %.
L'espace alpin (Oberland bernois, Grisons, Tessin, Valais et Suisse
centrale) a lui aussi enregistré une croissance, à savoir 6,3 %, et
il se taille, comme toujours, la part du lion en termes de nuitées
qui s'élèvent à 21,2 millions (56,7 %).
Bien armés pour affronter les temps difficiles
A l'occasion de la Conférence de presse annuelle de Suisse
Tourisme qui s'est tenue aujourd'hui, Dr Christoph Juen, CEO
d'hotelleriesuisse, a souligné qu'après cinq années de croissance
ininterrompue, l'hôtellerie suisse est mieux armée que par le passé
pour traverser les turbulences. Les années de vaches grasses ont été
mises à profit pour accélérer le processus de désendettement et
gagner par la même occasion en substance. La diminution du volume des
crédits et la constance des fortes dépenses de construction réelle en
sont la preuve. Grâce à un positionnement plus clair et à des
spécialisations, la branche s'adapte aujourd'hui mieux aux besoins
des hôtes et témoigne une nouvelle fois de sa capacité d'innovation
en adoptant par exemple de nouveaux modèles d'hébergement. Christoph
Juen est convaincu que le travail sans relâche pour améliorer la
qualité de l'hôtellerie suisse restera le meilleur garant du succès à
l'avenir.

Contact:

hotelleriesuisse
Nora Fehr
responsable de la Communication
Tél.: +41/31/370'42'80
Mobile: +41/79/310'48'32
E-mail: nora.fehr@hotelleriesuisse.ch

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