hotelleriesuisse: La classification des hôtels revêt une nouvelle dimension
Berne (ots)
Lors de la Conférence sur la classification qui s'est tenue aujourd'hui à Vienne, l'Association des hôtels et restaurants allemands (DEHOGA), l'Association faîtière autrichienne de l'hôtellerie et hotelleriesuisse ont scellé leur partenariat stratégique dans le domaine de la classification des hôtels.
Avec la signature d'une "Letter of Intent", la compétence des trois associations soeurs en matière de classification des hôtels acquiert une nouvelle dimension. L'idée directrice de ce partenariat stratégique consiste à développer les systèmes de classification et leur application ainsi qu'à créer de nouvelles synergies. Pour ce faire, il convient d'harmoniser au mieux les normes, les instruments et les spécialisations des systèmes de classification propres à chaque pays, afin d'obtenir une comparabilité accrue des étoiles hôtelières entre la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne.
Qualité et transparence comme dénominateur commun
Les trois associations présentent aujourd'hui déjà une orientation stratégique semblable. L'accent est mis en premier lieu sur la qualité de l'hôtellerie, qui doit être développée de ma-nière ciblée au moyen d'incitations. Ensuite, il s'agit d'apporter à l'hôte une transparence encore plus grande dans l'offre hôtelière. Enfin, il convient de continuer à promouvoir la commercialisation des hôtels et de soigner l'image de l'hôtellerie en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Une harmonisation des normes, des instruments et des spécialisations non seulement renforce l'attractivité des systèmes de classification dans les pays respectifs, mais aide les membres des trois organisations à répondre encore mieux aux besoins des hôtes et améliore du même coup la rentabilité des hôtels.
Rôle de précurseur en Europe
Les associations partenaires entendent poursuivre le développement de la classification des hôtels ces prochaines années. Leurs efforts déboucheront sur une adaptation des normes qui seront mises en application durant la prochaine phase de révision des classifications dans les trois pays. En ce qui concerne la Suisse, cette révision se déroulera en 2011. En outre, les normes élaborées ensemble seront non seulement introduites dans la zone germanophone de l'Europe, mais elles seront aussi accessibles à titre de base de travail commune à d'autres pays de l'Europe. Cela étant, il est important que les efforts d'harmonisation laissent place à la diver-sité des formes d'hébergements et aux différences spécifiques à chaque pays. Pour préserver une authenticité vivace, hotelleriesuisse s'est par conséquent prononcée contre une standardisation ISO.
Classification suisse des hôtels
C'est en 1979 qu'hotelleriesuisse a introduit le système de classification des hôtels. C'était alors le premier et le seul système d'économie privée de ce type au monde. Il est reconnu à l'échelle internationale et a notamment servi de base aux pays germanophones pour développer leurs propres systèmes de classification. Les normes de la classification des hôtels sont régulièrement adaptées aux standards de qualité internationaux et aux besoins sans cesse changeants des hôtes. A ce jour, les hôtels classés par hotelleriesuisse génèrent près de 76 % de l'ensemble des nuitées en Suisse. La classification suisse des hôtels doit rester à l'avenir un système permettant à l'hôte de s'orienter de manière fiable dans l'offre hôtelière et procurant à l'hôtelier un outil efficace pour se positionner sur le marché, tant au niveau national qu'international, ainsi que pour garantir et améliorer la qualité.
Classification suisse des hôtels: www.hotelsterne.ch
Classification des hôtels en Europe: www.hotelstars.org
Contact:
Nora Fehr
Responsable de la Communication
Tél.: +41/31/370'42'80
Mobile: +41/79/310'48'32
E-mail: nora.fehr@hotelleriesuisse.ch