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Hotel Finance Forum 2009: le défi de la formation des prix

Zurich/Berne (ots)

Le 6e Hotel Finance Forum s'est tenu
aujourd'hui à Zurich sous le thème «Stratégie et formation des prix 
en période économique difficile». La thématique complexe a été 
traitée sous les angles théorique et pratique par des intervenants 
renommés, devant près de 250 représentants de l'hôtellerie et de la 
finance. Le forum a été mis sur pied par la Société Suisse de Crédit 
Hôtelier et hotelleriesuisse.
Dans le cadre de leur accord de coopération, la Société Suisse de 
Crédit Hôtelier (SCH) a conduit aujourd'hui, pour la première fois 
conjointement avec hotelleriesuisse, le 6e Hotel Finance Forum à 
Zurich. Le thème de cette année «Stratégie et formation des prix en 
période économique difficile» ne répond pas seulement aux besoins que
crée la problématique conjoncturelle actuelle, a relevé Ulrich 
Immler, président de la SCH, dans son allocution de bienvenue. «Il 
vise aussi à présenter des approches stratégiques, afin d'influencer 
positivement et de renforcer à long terme la compétitivité des 
établissements et de l'industrie hôtelière dans son ensemble» a-t-il 
ajouté. Le vif intérêt de l'hôtellerie et de la finance en témoigne :
la formation des prix constitue un défi que l'on ne peut relever 
qu'avec beaucoup de savoir-faire et de doigté. «Le prix est une 
question sensible - tout particulièrement en période de demande 
hésitante» a souligné Guglielmo L. Brentel, président 
d'hotelleriesuisse, dans son allocution. En fait, la crise économique
exige des efforts supplémentaires de la part des établissements: le 
recul des chiffres des réservations ont poussé bon nombre d'hôteliers
à revoir leur formation des prix.
Conditions cadres exigeantes
Une formation des prix habile contribue de manière déterminante à 
la rentabilité d'un hôtel. Les conditions cadres pour ce faire sont 
néanmoins exigeantes : la marge de manoeuvre de l'entreprise est 
limitée par des charges de personnel et des coûts de marchandises 
élevés d'une part, et par la concurrence des prix internationale 
d'autre part. De plus, la situation économique défavorable a entraîné
une baisse de la demande, ce qui intensifie encore la guerre des 
prix. Dans son exposé, Martin Emch, CEO de Turicum Management SA, a 
insisté sur les retombées négatives des baisses de prix générales et 
indifférenciées. Le dumping stimule certes à court terme la demande 
et il accroît le taux d'occupation, mais au final il dessert la 
rentabilité et la souplesse requise pour augmenter les prix à un 
niveau raisonnable en période de relance.
Intégrer le point de vue du client et créer des plus-values
La formation des prix classique est axée sur les coûts et le 
marché. Aujourd'hui, de nouveaux systèmes de prix apparaissent. Ils 
créent la base pour avoir un taux d'occupation régulier, même en cas 
de forte fluctuation de la demande. Ce yield management, que les 
compagnies aériennes pratiquent depuis longtemps, offre une 
flexibilisation des prix et est aussi de plus en plus souvent 
appliqué dans la branche hôtelière. Dans le cadre du forum, le 
professeur Thomas Bieger, directeur de l'Institut pour le service 
public et le tourisme de l'Université de St-Gall, a attiré 
l'attention sur la sensibilité des hôtes devant les prix et a plaidé 
pour une formation des prix orientée vers la clientèle, qui tienne 
compte de la valeur de la prestation du point de vue du client tout 
en étant rentable pour l'hôtelier. Andreas Züllig, directeur de 
l'Hôtel Schweizerhof à Lenzerheide, a expliqué dans son exposé que la
rentabilité pouvait être atteinte non seulement par une formation des
prix bien pensée, mais aussi par la création de plus-values pour 
l'hôte. Ses propos rejoignaient l'exhortation de Guglielmo L. Brentel
de fignoler constamment l'offre et la qualité: «Aussi longtemps que 
notre offre sera à la hauteur, l'hôte sera prêt à payer un prix 
raisonnable.»
Les exposés du professeur Thomas Bieger, de Martin Emch et 
d'Andreas Züllig ainsi que leurs résumés sont disponibles sous 
www.hotelleriesuisse.ch, dans la rubrique «Media Corner».

Contact:

hotelleriesuisse
Nora Fehr
responsable de la Communication
Tél.: +41/31/370'42'80
Mobile: +41/79/310'48'32
E-Mail: kommunikation@hotelleriesuisse.ch

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