Alle Storys
Folgen
Keine Story von hotelleriesuisse mehr verpassen.

hotelleriesuisse

Explorhôtel 2015: immersion dans le monde de l'hôtellerie suisse

Berne (ots)

Organisée avec le soutien du canton du Valais, l'édition 2015 d'Explorhôtel se tiendra du 18 au 21 janvier à Saas-Fee, poursuivant la formule éprouvée choisie par hotelleriesuisse et l'Association hôtelière du Valais avec le soutien du canton du Valais pour assurer la relève dans la branche. Pendant quatre jours, vingt-huit jeunes auront l'occasion de se plonger dans l'univers professionnel de l'hôtellerie. Explorhôtel se déroule pour la seconde fois en deux langues (français et allemand).

Depuis le lancement du projet-pilote en 2006, dix-sept camps Explorhôtel ont été organisés dans trois régions linguistiques de Suisse, permettant à trois cent quatre-vingt jeunes de découvrir les métiers de l'hôtellerie. L'appel à inscriptions pour l'édition 2015 a rencontré un grand écho, puisqu'hotelleriesuisse a reçu pas moins de septante-huit réponses. Les candidates et candidats retenus, onze francophones et dix-sept alémaniques, viennent des quatre coins du pays: cantons du Valais, de Berne, d'Argovie, de Fribourg, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Zurich, de St-Gall, de Soleure, de Thurgovie et de Vaud. Explorhôtel constitue une première aide à la décision pour les jeunes sur le point de choisir une profession en leur donnant l'occasion, avec le concours de dix hôtels et de l'office du tourisme de Saas-Fee, de s'essayer aux métiers de cuisinière/cuisinier, de spécialiste en hôtellerie (spécialiste à l'accueil HGA), de spécialiste en restauration et d'employé(e) de commerce HGT.

Promotion ciblée et durable de la relève

Compte tenu de l'évolution démographique, l'Office fédéral de la statistique annonce un recul constant des entrées dans la formation professionnelle initiale. Aujourd'hui déjà, de nombreuses places d'apprentissage proposées par l'hôtellerie et la restauration ne trouvent pas preneur. En outre, l'initiative contre l'immigration de masse confronte la branche à un défi majeur en ce qui concerne le recrutement de collaborateurs. Pratiquer une promotion ciblée et durable de la relève est donc d'autant plus important pour elle. Par des moyens tels que la bourse des places de stage et d'apprentissage et Explorhôtel, hotelleriesuisse veut inciter le plus grand nombre possible de jeunes à entamer une formation professionnelle initiale dans l'hôtellerie et la restauration. Parmi les participants aux éditions précédentes d'Explorhôtel, un quart environ a choisi cette voie.

Visites pour les médias

Les médias intéressés sont cordialement invités à visiter le camp Explorhôtel de Saas-Fee le mercredi 21 janvier 2015 (journée portes ouvertes) de 9h00 à 11h00. Merci de vous inscrire par téléphone (031 370 41 40) ou par e-mail (media@hotelleriesuisse.ch).

Vous trouverez de plus amples informations et une galerie de photos sous www.hotelleriesuisse.ch/explorhotel (en français) et www.hotelleriesuisse.ch/schnuppercamp (en allemand).

Contact:

hotelleriesuisse
Media Relations
031 370 41 40
media@hotelleriesuisse.ch

Weitere Storys: hotelleriesuisse
Weitere Storys: hotelleriesuisse
  • 27.11.2014 – 12:10

    Andreas Züllig nouveau président d'hotelleriesuisse

    Berne (ots) - L'Assemblée des délégués d'hotelleriesuisse qui s'est tenue aujourd'hui à Berne a élu Andreas Züllig comme nouveau président. L'hôtelier des Grisons succède à Guglielmo L. Brentel, qui quitte la présidence à fin décembre 2014, après neuf ans à la tête de l'association. Le nouveau président d'hotelleriesuisse se nomme Andreas Züllig. Le Thurgovien de 56 ans a été élu premier hôtelier ...

  • 23.10.2014 – 15:07

    hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz disent non à l'initiative Ecopop

    Berne (ots) - hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz rejettent clairement l'initiative Ecopop. L'acceptation d'une telle initiative aurait de lourdes répercussions sur l'industrie de l'hébergement. Le recrutement de professionnels compétents dans la branche serait massivement entravé et le manque de main-d'oeuvre ne ferait que s'accroître. Pour plus ...

  • 25.09.2014 – 13:44

    Le Conseil des Etats freine le changement structurel de l'hôtellerie

    Berne (ots) - hotelleriesuisse, Parahotellerie Schweiz et GastroSuisse déplorent la décision du Conseil des Etats du 25 septembre 2014 de supprimer la possibilité de transformer un hôtel en résidences secondaires lorsque l'établissement n'est plus économiquement viable. En supprimant l'art. 9 al. 2 de la loi sur les résidences secondaires, le Conseil des Etats ...