pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens
Prestation netCare: extension à partir de 2015
Ein Dokument
Berne-Liebefeld (ots)
A partir de 2015, toutes les pharmacies pourront participer au projet netCare de pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens. netCare allie les premiers conseils en pharmacie avec la possibilité de joindre un médecin par vidéoconsultation. 200 pharmacies ont participé à la phase pilote qui prend fin à la fin de l'année et a connu un grand succès. La prestation sera maintenant rendue accessible à un plus large public. Le projet a été développé avec le soutien des deux partenaires, Medgate et Swisscom.
Dans les pharmacies netCare, les patients reçoivent sans rendez-vous des conseils médicaux ainsi que le soutien dont ils ont besoin lors de maladies et de petites blessures. Le pharmacien effectue un premier tri sur la base d'algorithmes scientifiques élaborés par des médecins et pharmaciens, puis décide s'il peut remettre directement un médicament, s'il doit faire appel à un télémédecin ou s'il doit adresser le patient à un autre professionnel de santé.
Lors de problèmes de santé ordinaires, les patients obtiennent ainsi une aide immédiate, et ce aussi à des heures marginales. Cette prestation permet en outre de décharger les services des urgences et les médecins de famille qui peuvent ainsi se concentrer sur les patients qui ont le plus besoin de leur aide.
Résultats de la phase pilote
Plus de 5000 conseils netCare ont été proposés pendant la phase pilote entre avril 2012 et juin 2014, le plus souvent pour des infections des voies urinaires (env. 40% des cas) et des conjonctivites (25%). 73% des cas ont pu être traités de façon définitive par le pharmacien. Seuls 20% des cas ont conduit à l'appel d'un médecin, via une téléconsultation. 200 pharmacies ont participé à la phase pilote. Martine Ruggli, responsable du département «Collaboration interdisciplinaire» de pharmaSuisse, explique: «L'investissement initial pour établir une nouvelle prestation est très élevé. Sans une réelle motivation, un tel projet est difficile à mettre en place mais les pharmacies qui ont réussi à implanter netCare ne veulent plus renoncer à cette prestation.»
Adaptations pour la nouvelle phase du projet
Les expériences tirées de la phase pilote seront maintenant intégrées dans la phase de lancement. Il restera possible de joindre Medgate par vidéoconsultation ou par téléphone. Cette collaboration ne sera toutefois plus obligatoire. Il sera désormais possible de collaborer avec des médecins au niveau local - la collaboration interprofessionnelle reste en effet un élément essentiel de la prestation. Le système de transmission vidéo a également été remplacé. Il sera désormais utilisé la solution de visioconférence Vidia de Swisscom. Elle offre une plus grande flexibilité et permet de réduire les coûts d'infrastructure. Tous les enregistrements en son et en image sont transmis de façon codée et utilisent exclusivement les serveurs de Swisscom. La confidentialité est ainsi garantie. Les pharmacies pourront aussi entrer plus facilement dans le projet. La qualité de la prestation netCare sera garantie grâce à des formations continues permanentes.
Plus d'informations et photos de presse sur: www.netCare-pharmacie.ch
Pour plus d'informations sur Vidia: www.swisscom.ch/vidia
pharmaSuisse en tant qu'association faîtière des pharmaciens, compte 5500 membres et représente 1350 pharmacies. Elle défend des conditions-cadres optimales dans l'ensemble de la Suisse, informe le grand public sur des sujets touchant à la santé et propose de nombreuses prestations à ses membres.
Medgate est un des prestataires leaders pour la fourniture des soins ambulatoires intégrés en Suisse. Le Medgate Telemedicine Center, les Medgate Health Centers et le Medgate Partner Network travaillent en étroite collaboration et garantissent ainsi une prise en charge complète des patients.
Le Medgate Telemedicine Center est le plus grand centre européen de télémédecine exploité par des médecins. Dans le Medgate Telemedicine Center, les médecins et le personnel médical spécialisé, tous formés à la télémédecine, conseillent les patients 24h/24 partout dans le monde par téléphone, via Internet ou vidéo. L'éventail des prestations couvre la prise en charge médicale classique et s'étend en outre au domaine de la médecine spécialisée.
Swisscom est depuis 160 ans le leader des opérateurs suisses de télécommunication et fait partie des plus grands fournisseurs d'ICT. Son éventail complet de produits va de la téléphonie (fixe et mobile) à l'entretien et à l'exploitation de l'infrastructure informatique, en passant par internet, la télévision numérique, les services de données, et les services Cloud. La combinaison entre informatique et télécommunication permet aux clients de disposer de solutions convergentes d'un seul tenant. En tant que compagnon de confiance dans l'univers numérique, Swisscom pose les jalons pour simplifier le quotidien des clients privés et commerciaux et leur offrir un équipement optimal pour l'avenir.
Contact:
Pour pharmaSuisse:
Stephanie Rohrer
Responsable Communication & Marketing
Stationsstrasse 12
3097 Berne-Liebefeld
E stephanie.rohrer@pharmaSuisse.org
T +41 (0)31 978 58 27
M +41 (0)76 519 89 09
Pour Medgate:
Cédric Berset
Responsable Marketing, communication et vente
Case postale, 4020 Bâle
T +41 61 377 88 10
M +41 79 455 20 41
media@medgate.ch
Pour Swisscom:
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
T +41 58 221 98 04
media@swisscom.com