La BEKB | BCBE au premier semestre 2010: Bon résultat - Affaires de crédit en progression
3 Dokumente
- Kons_Semestreabschluss_2010_f.pdf
PDF - 24 kB - Semesterabschluss 2010_f.pdf
PDF - 15 kB - CV_Schärli_2010_f.pdf
PDF - 177 kB
Berne (ots)
- Indication: Le bilan semestriel, le bilan semestriel consolidé et un CV d'Alois Schärli peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100004161 -
La BEKB | BCBE a dégagé un bon résultat au premier semestre 2010. Le bénéfice net avant impôts a augmenté de 5,6 pour cent à 81,8 millions de francs (période équivalente 2009: 77,5 millions de francs). Les deux secteurs d'activité essentiels (affaires clientèle privée et commerciale ainsi que conseil en placement) ont encore été renforcés. Les créances hypothécaires se sont accrues de 351 millions de francs. Le refinancement des prêts à la clientèle est couvert intégralement par les fonds de la clientèle. S'agissant du conseil en placement, un afflux net d'argent frais de 219 millions de francs a pu être réalisé. Les charges d'exploitation se situent légèrement en dessous de l'objectif. Le soutien aux PME innovantes, aux nouvelles entreprises de qualité et aux règlements de successions s'est poursuivi. Dans le cadre du concept de soutien mis en place, 36 projets ont été financés au premier semestre 2010. Compte tenu du résultat 2009 positif, l'Assemblée générale de la BEKB | BCBE a approuvé le 18 mai 2010 une treizième augmentation de dividende d'affilée en décidant de le porter à 4.80 francs par action (année précédente: 4.40 francs).
En matière de crédit, ce sont en particulier les petits et moyens engagements en faveur des particuliers et des PME de l'Espace Mittelland qui ont été encouragés au premier semestre 2010. Les crédits utilisés ont augmenté à 17,5 milliards de francs. Les créances hypothécaires se sont inscrites en hausse de 2,4 pour cent, à 15,3 milliards de francs. Les faibles taux d'intérêt ont entraîné une demande accrue d'hypothèques à taux fixe; leur quote-part par rapport à l'ensemble du portefeuille d'hypothèques a augmenté à 79,8 pour cent à la fin du premier semestre. Au moment d'accorder un crédit, la banque s'assure que le client puisse supporter le fardeau de la charge même si les taux se stabilisent à un niveau plus élevé.
Avec un concept de soutien reposant sur trois piliers (financement de nouvelles entreprises et de la croissance, règlement des successions, financement de capital d'amorçage), de nouvelles entreprises et des PME innovatrices sont encouragées. Pour les nouvelles entreprises et la croissance, une limite-cadre de 175 millions de francs a été prononcée qui a été épuisée à raison de 136,4 millions de francs en fin de semestre. La limite-cadre pour le financement des successions (50 millions de francs) a été utilisée à raison de 26,4 millions de francs. Pendant les six premiers mois de l'année, des projets dans toutes les régions du rayon d'activité de la BEKB | BCBE ont bénéficié de contributions à hauteur de 23,6 millions de francs. 567 places de travail ont ainsi été créées ou maintenues.
La structure de financement de la BEKB | BCBE est saine. Les fonds de la clientèle au sens étroit du terme (dépôts d'épargne, obligations de caisse et autres engagements envers la clientèle) ont augmenté de 0,8 pour cent à 19,4 milliards de francs. Les avoirs en liquide de la clientèle sont toujours importants. La somme de bilan atteint 24,4 milliards de francs à la fin du premier semestre, soit 1,4 pour cent de plus qu'en début d'exercice. La quote-part des fonds propres mesurée à l'aune de la somme du bilan s'est chiffrée à 7,5 pour cent (ratio Tier 1 de la BRI selon pratique suisse standard de 17,2 pour cent). De pair avec les provisions pour risques de défaillance, la prévoyance-risque de la BEKB | BCBE totalise nettement plus de 10 pour cent.
Compte de résultat: Avec 180,5 millions de francs, le produit des intérêts s'est situé, au premier semestre 2010, 9,7 pour cent au- dessus de la période équivalente 2009, grâce au bon refinancement, aux faibles taux d'intérêt et à une contribution positive des instruments de couverture des taux utilisés. Le produit des commissions du conseil en placement s'est chiffré à 43,5 millions de francs, soit 6,2 pour cent au-dessus de la valeur de l'année précédente. Le nombre de dépôts-titres de la clientèle a progressé de 3,8 pour cent à quelque 102'000. Les valeurs patrimoniales sous gestion se sont chiffrées à 20,3 milliards de francs à la fin du premier semestre. A 11,2 millions de francs, le résultat des opérations de négoce s'est situé 1,9 million de francs en dessous du niveau de l'an dernier. Les charges d'exploitation ont augmenté de 3,7 pour cent en raison d'un effectif de personnel plus étoffé et de la hausse des coûts informatiques et se situent, par rapport au produit d'exploitation, légèrement en dessous de l'objectif de 50-55 pour cent. Les réserves pour risques bancaires généraux ont été dotées à hauteur de 27 millions de francs au débit des charges extraordinaires. Dans le domaine de la production, la continuité en matière de technologie de l'information aux environs de Berne a pu être assurée grâce à la conclusion d'un contrat de collaboration à long terme avec Hewlett-Packard (Suisse) S.à.r.l. Le 1er mai 2010, HP a repris l'exploitation du Banking Service Center Berne ainsi que la responsabilité pour le développement du logiciel bancaire IBIS3G.
En tant que banque formatrice, la BEKB | BCBE accorde une attention particulière à la promotion de la relève. Elle forme un quart environ de tous les apprentis bancaires du canton de Berne. 31 apprentis ont, dans l'année, terminé avec succès leur formation de base à la BEKB | BCBE. Le 2 août, 32 jeunes personnes ont entamé leur première année d'apprentissage. Actuellement, la BEKB | BCBE forme 98 apprenti(e)s.
Conformément à la décision de l'Assemblée générale du 18 mai 2010, le dividende versé aux actionnaires de la BEKB | BCBE a été augmenté pour la treizième fois d'affilée, de 4.40 à 4.80 francs par action. Avec plus de 60'000 actionnaires, la BEKB | BCBE compte parmi les dix premières sociétés du pays, si l'on se réfère au nombre d'actionnaires. La quote-part du canton au capital actions se monte à 51,5 pour cent. Le renforcement financier du canton est considérable puisqu'il se chiffre à plus de 1 milliard de francs depuis 1998 (remboursement du capital de dotation, placement d'actions, remboursements de valeur nominale, ventes de droits de souscription et défraiement de la garantie de l'Etat). S'ajoutent à cela les dividendes et les impôts.
Après impôts, le bénéfice semestriel a progressé au 1er semestre 2010 de 5,5 pour cent à 58,0 millions de francs (période équivalente 2009: 55,0 millions de francs). Le bénéfice net avant impôts - comparable à celui d'autres banques cantonales - se chiffre à 81,8 millions de francs, soit 5,6 pour cent de plus qu'une année auparavant.
Lors de sa séance du 19 août 2010, le Conseil d'administration de la BEKB | BCBE a nommé Alois Schärli, né en 1962, membre du Directoire, ceci afin d'assurer la continuité dans la direction financière de la banque. Alois Schärli a rejoint la BEKB | BCBE en 2003 et dirige la subdivision des finances (compétences: gestion comptable, controlling, planification d'entreprise, contrôle des risques, impôts de la société). A partir di 1er septembre 2010, le Directoire de la BEKB | BCBE se compose donc comme suit: Jean-Claude Nobili, responsable; Hanspeter Rüfenacht, responsable Conseil et Ventes; Stefan Gerber, responsable Grands clients et région de Soleure; Johannes Hopf, responsable Production et exploitation; Alois Schärli, responsable des finances.
Comptes consolidés
Les comptes consolidés englobent les comptes semestriels de la Banque Cantonale Bernoise SA, de RTC Real-Time Center AG (quote-part de participation 67,9 pour cent), de Legando AG (100 pour cent), de Berimag AG (100 pour cent) et de BioMedCredit AG (100 pour cent). Le bilan et le compte de résultat de la maison mère BEKB | BCBE ne sont pas influencés de manière importante par la consolidation. Le bilan consolidé du groupe s'apprécie par rapport à celui de la BEKB | BCBE de 105 millions de francs ou de 0,4 pour cent. Le bénéfice avant impôts du groupe augmente de 0,5 million de francs ou de 0,6 pour cent. Par rapport à l'année précédente, l'augmentation se chiffre à 3,5 pour cent.
Contact:
Jean-Claude Nobili
Tél.: +41/31/666'10'90
Internet: www.bcbe.ch