La Pinot noir Cup 2005 revient au domaine Grand Cour de Peissy. Le champion national de France est le domaine Vacheron de Sancerre
Königswinter bei Bonn, Allemagne (ots)
Le domaine Grand Cour de Peissy a produit le meilleur pinot noir qui ait poussé durant l'exceptionnelle année 2003 en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse et en France (à l'exception de la Bourgogne). Un jury international s'est réuni sur la demande du magazine "Wein Gourmet" et a sélectionné l'heureux champion. Les jurés ont évalué 73 vins au cours de la dégustation finale, d'une durée de deux jours, qui s'est déroulée au restaurant Petersberg à Bonn. Ces vins étaient déjà sortis victorieux en septembre et en octobre à l'issue des dégustations régionales. Au départ, 76H5 vins avaient participé à cette importante compétition.
"Le chaud été 2003 a produit partout en Europe des vins très puissants", résume Ulrich Sautter, rédacteur de Wein Gourmet: "Il fut difficile de séparer le bon grain de l'ivraie au cours des pré-dégustations. Mais, au cours de la dégustation finale, le niveau était très élevé. Curieusement, ce sont surtout des vins de régions plus froides qui se sont imposés."
Le 2003 Sancerre rouge AOC "Belle Dame" de Domaine Vacheron, Sancerre a été élu meilleur pinot noir de France.
Wein Gourmet souhaite profiter de la Pinot noir Cup pour souligner le saut de qualité dont nous nous réjouissons et que les pinots noirs des cinq pays participants ont pu accomplir au cours de ces dernières années. On trouvera une description détaillée des vins champions dans l'édition 1/2006 du magazine Wein Gourmet.
Les vins primés:
Champion général: 2003 Pinot Peissy AOC, Domaine Grand Cour, Peissy, (Genf/Schweiz)
Champion national: 2003er Spätburgunder Auslese trocken "R", Weingut Schlör, Wertheim (Tauberfranken/Deutschland)
2003 Pinot noir "L" ungefiltert, Schloss Halbturn, Halbturn (Burgenland/Österreich)
2003 Sancerre rouge AOC "Belle Dame", Domaine Vacheron, Sancerre (Loire/Frankreich)
2003 Südtiroler Blauburgunder DOC "Saltener", Kellerei Kaltern, Kaltern (Südtirol/Italien)
Le jury: Sommelière Christina Fischer, Cologne Professeur Konrad Bernath, oenologue, Lycée de Wädenswil (Suisse) Gianni Fabrizio, Slow Food Piemont (Italie) Dr. Ulrich Sautter, rédacteur de Wein Gourmet Conseiller aulique Robert Steidl, Établissement fédéral d'enseignement supérieur de Klosterneuburg (Autriche)
Contact:
Dr. Ulrich Sautter
Tel.: +49/40/2717'37'62
+49/173/208'52'48
E-Mail: ulrich.sautter@wein-gourmet.com