EANS-Adhoc: Valiant Holding SA
Valiant poursuit sa croissance avec succès
Augmentation de dividende proposée
2 Dokumente
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
03.03.2010
Berne, le 3 mars 2010 - Valiant Holding SA continue de se développer avec succès. Dans un environnement toujours difficile, le groupe affiche de bons résultats avec un bénéfice de CHF 148,5 millions inchangé par rapport au chiffre de l´année dernière.
Eu égard aux attentes positives pour l´avenir et sur la base des résultats réjouissants de l´exercice 2009, le conseil d´administration propose une augmentation du dividende de CHF 0.10 à CHF 3.20 par action.
Le total du bilan a progressé de 17,2 % à CHF 22,9 milliards, les fonds de la clientèle ont augmenté de 16,1 % (+ CHF 2,2 milliards) et les prêts à la clientèle se sont accrus de 20,3 % (+ CHF 3,4 milliards). La persistance de l´afflux de nouveaux fonds de la clientèle a entraîné un afflux net d´argent frais s´élevant à CHF 1,1 milliards durant l´exercice.
Avec les accords de coopération conclus avec PostFinance et la Triba Partner Bank, les quatre fusions (Obersimmentalische Volksbank, Banque Jura Laufon, Caisse d´épargne de Siviriez et Spar + Leihkasse Steffisburg), la création de la Banque Romande Valiant et l´acquisition d´Investas AG, Valiant a saisi les opportunités qui se sont présentées. Elle a par ailleurs poursuivi son expansion vers des régions économiquement attrayantes, notamment par l´ouverture de nouvelles succursales à Baden, Bulle, Lausanne et Bâle. Une autre succursale ouvrira ses portes à Bienne au printemps 2010.
La fusion avec la Banque Jura Laufon était assortie de l´objectif de créer une nouvelle banque pour la Suisse romande : Banque Romande Valiant.
De bons résultats dans un contexte difficile Le résultat des opérations d´intérêts (CHF 340,5 millions, + 9,5 %) s´inscrit en nette hausse par rapport à l´exercice précédent. L´augmentation des prêts à la clientèle a permis de compenser la nouvelle baisse de la marge d´intérêts.
Le bénéfice du Groupe s´élève à CHF 148,5 millions et reste ainsi inchangé par rapport à l´exercice précédent. A l´échelle du Groupe, le résultat opérationnel s´élève à CHF 178,3 millions, en recul de 3,7 %, soit CHF 6,8 millions. Il est à noter que le résultat 2009 englobe les coûts d´initialisation des fusions et coopérations ainsi que les coûts de migration. Le ratio coûts/revenu a légèrement progressé, passant de 48,1 % à 50,5 %. Avec ce chiffre, Valiant est bien positionnée sur le marché.
L´année passée, Valiant a encore acquis de nouveaux clients. Grâce à sa stabilité et à son orientation claire sur le marché domestique, elle a pu récolter quelque CHF 1,1 milliards d´argent frais.
Opportunités de croissance dûment exploitées L´année passée, Valiant a saisi les opportunités qui se sont présentées et a poursuivi sa croissance. La banque a procédé à quatre fusions avec des banques régionales saines et performantes, à savoir la Obersimmentalische Volksbank, la Banque Jura Laufon, la Spar + Leihkasse Steffisburg et la Caisse d'épargne de Siviriez. La fusion avec la Banque Jura Laufon était assortie de l´objectif de créer une nouvelle banque pour la Suisse romande : la Banque Romande Valiant. Le nom exprime l´orientation stratégique de cette banque vers la partie francophone de notre pays. Deux accords de coopération importants ont par ailleurs été conclus. La coopération entre Valiant et PostFinance dans le domaine des crédits a été annoncée au mois de septembre 2009 et le partenariat stratégique avec la Triba Partner Bank en novembre. Valiant a poursuivi son expansion vers des régions économiquement attrayantes en ouvrant de nouvelles succursales à Baden, Bulle, Lausanne et Bâle. Une autre succursale ouvrira ses portes à Bienne au printemps 2010. L´acquisition d´Investas AG a par ailleurs permis de faire profiter Valiant Banque Privée SA des atouts d´un gérant de fortune performant.
Perspectives pour 2010 Abstraction faite des charges exceptionnelles (coûts de migration), Valiant anticipe globalement pour l´exercice en cours un résultat de l´ordre de celui réalisé en 2009.
Annexes - Bilan et compte de résultat 2009 - Information de base pour les médias
Interlocuteurs pour toute question 031 310 72 11 Kurt Streit, président du conseil d´administration de Valiant Holding SA 031 310 72 11 Rolf Beyeler, CFO de Valiant Holding SA 031 310 72 11 Michael Hobmeier, CEO Banque Valiant SA
Faits et chiffres Valiant Valiant figure parmi les dix premières banques suisses de retail. Elle occupe près de 1000 collaborateurs (en unités de travail à plein temps), est au service de plus de 400 000 clients et présente un total du bilan de CHF 23 milliards. Elle exerce son activité dans les cantons d´Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Soleure, Vaud et Zoug par l´intermédiaire de ses filiales, la Banque Valiant SA, la Banque Romande Valiant SA, la Spar + Leihkasse Steffisburg AG et Valiant Banque Privée SA. L´action Valiant est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait partie de l´indice SMIM. Valiant est ainsi la seule banque axée uniquement sur le marché suisse parmi les 50 plus grandes entreprises cotées à la SIX Swiss Exchange.
Calendrier Valiant Holding SA
20 mai 2010 Assemblée générale (Berne) 20 août 2010 Présentation semestrielle des résultats à la presse et aux analystes financiers (Zurich) 9 mars 2011 Présentation des résultats à la presse et aux analystes financiers (Zurich)
Fin du communiqué euro adhoc
Rückfragehinweis:
Valérie Bodenmüller
Tel. +41 31 310 72 11
E-Mail: valerie.bodenmueller@valiant.ch
Branche: Banques
ISIN: CH0014786500
WKN: 1478650
Index: SPI, SMIM
Börsen: SIX Swiss Exchange / Marché réglementé