OAQ - Organ für Akkreditierung und
Les directives nationales pour l'accréditation des hautes écoles universitaires sont prêtes
Berne (ots)
L'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) a élaboré, à la demande de la Conférence universitaire suisse (CUS), des "Directives pour l'accréditation dans le domaine des hautes écoles universitaires en Suisse" applicables à l'échelle nationale. Pour la première fois en Suisse, l'on dispose ainsi d'une procédure permettant d'examiner si des institutions ou des offres d'études de niveau universitaire répondent à des exigences de qualité minimales.
Après une vaste consultation effectuée auprès des institutions universitaires et de représentants des milieux intéressés dans le monde de l'éducation, de la science, de la recherche et de la politique, les directives ont été adoptées en décembre 2002 par les membres de la CUS. Elles se fondent sur des pratiques et des standards internationaux ayant fait leurs preuves, et seront valables dans un premier temps jusqu'à fin 2003.
Avec l'élaboration des directives pour l'accréditation et des instruments qui lui sont liés, l'OAQ fournit une importante contribution au catalogue de mesures décidé par la Conférence universitaire suisse (CUS) et par la Conférence des recteurs des Universités suisses (CRUS), afin de mettre en uvre la déclaration de Bologne, signée par la Suisse en 1999.
Les objectifs de la déclaration de Bologne sont notamment la création d'un espace européen de l'éducation, un encouragement plus soutenu de la mobilité ainsi que la promotion de la collaboration européenne en matière d'assurance qualité. Depuis 1990, des agences d'accréditation et d'assurance qualité ont en effet été fondées dans la plupart des pays européens. La Suisse a suivi cette évolution, car l'accréditation constitue une base importante pour la reconnaissance internationale des diplômes et titres universitaires. En outre, les accréditations contribuent à développer et à promouvoir la qualité des services universitaires testés.
L'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses a été fondé en 2001 par la Confédération et les cantons universitaires et son siège est à Berne. Son rôle est d'assurer et de promouvoir la qualité de l'enseignement et de la recherche dans les hautes écoles universitaires suisses. Sur mandat des hautes écoles et des autorités fédérales, l'OAQ effectue des contrôles de qualité d'institutions et de filières d'études universitaires. Il soutient en outre les institutions universitaires dans les questions d'assurance et de développement de la qualité et propose des services dans ce domaine.
Contact:
Dr Rolf Heusser
Directeur
Organe d'accréditation et d'assurance qualité
des hautes écoles suisses (OAQ)
Effingerstrasse 58
3008 Berne
Tél. +41/31/380'11'50
Fax +41/31/380'11'55
mailto:info@oaq.ch
Internet: http://www.oaq.ch
Liens importants:
http://www.cus.ch
http://www.crus.ch
http://www.bbw.admin.ch
http://www.gwf-gsr.ch
[ 008 ]