Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz
Invitation à la discussion médias sur l’Éthiopie – Thématique de l’éducation – Rentrée scolaire pour les enfants ukrainiens
Ein Dokument
Mesdames, Messieurs,
SOS Villages d'Enfants Suisse est très active dans ses pays cibles, soit l'Ethiopie, le Lesotho, le Népal, le Niger et le Nicaragua. Nous apprécions les échanges constructifs avec vous et sommes ravis de vous mettre en contact avec nos spécialistes dans le cadre d’une discussion. Nous serions heureux que vous profitiez de cette occasion pour échanger avec eux.elles et restons à votre disposition si vous avez des questions.
Meilleures salutations
Cornelia Krämer
Invitation à la discussion avec les médias – Rapport sur la situation actuelle en Éthiopie
L’Éthiopie est en proie à la sécheresse et à la guerre. La pénurie de denrées alimentaires est aggravée par l’inflation et la guerre en Ukraine, qui empêche l’exportation de blé nécessaire de toute urgence. La situation est dramatique pour de nombreuses familles. Les gens, dont de nombreux enfants, meurent de faim.
Nuguss Hailu* et Mohamed Abdi Fahiye*, responsables de programmes des villages d’enfants SOS de Makalle et Gode, viennent en Suisse en septembre et parleront, dans le cadre d’une discussion directe avec les médias, des répercussions de la COVID-19, de la guerre et de la sécheresse, des défis auxquels ils sont confrontés et de leurs perspectives.
* Nuguss Hailu Kiross, surnommé Nigus, est responsable du village d’enfants SOS de Makalle depuis 2013. Mohamed Abdi Fahiye est responsable de programmes du village d’enfants SOS de Gode depuis 2020. Erika Dittli, responsable de programmes de SOS Villages d’Enfants Suisse, viendra compléter cette table ronde animée par Ruedi Küng, spécialiste de l’Afrique.
Date : 27 septembre 2022
Heure : 14h00
Lieu : Lemongrass Communications Ltd, Claridenstrasse 22, 8002 Zurich
En ligne : connexion possible
Langue : anglais
Veuillez vous inscrire à la discussion avec les médias. Cornelia Krämer, responsable de la communication, se réjouit de votre inscription par e-mail à l’adresse cornelia.kraemer@sos-kinderdorf.ch
Thématique de l’éducation – nouveau projet au Népal
À Bharatpur, cinquième ville du Népal, de nombreux enfants interrompent précocement leur scolarité parce que l’école se trouve trop loin, que l’importance de l’éducation est sous-estimée ou que leur famille n’a pas les moyens de payer les frais de scolarité. Beaucoup d’écoles sont en outre mal équipées. En plus d’installations sanitaires médiocres, les équipements techniques faisaient défaut pour assurer l’enseignement à distance durant la pandémie.
SOS Villages d’Enfants a donc lancé un projet visant à permettre aux enfants des quartiers les plus pauvres de la ville d’accéder à une éducation de qualité. Les familles touchées par la pauvreté bénéficient ainsi d’une aide pour le matériel scolaire et la nourriture des enfants, les parents sont sensibilisés au sujet de l’éducation et des cours intensifs viennent combler les lacunes scolaires. Des installations sanitaires sont par ailleurs construites ou rénovées, tandis que le personnel enseignant est formé à la gestion des enfants souffrant de troubles psychosociaux. Un cours d’informatique devrait aussi être proposé.
« La part d’enfants et d’adolescents inscrits à l’école doit passer de 60 % à 90 % » : tel est l’objectif affiché par Erika Dittli, responsable de programmes de SOS Villages d’Enfants Suisse, et son équipe.
Lisez l’article sur le nouveau projet éducatif au Népal dans le numéro actuel de ZOOM-SOS : Lire l’article
Les 17 et 18 octobre, le Népalais Gopal Ghimire sera en Suisse. Il a été coordinateur des programmes de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants à Katmandou pendant des années et soutient encore activement notre équipe de Vyas. Si vous souhaitez vous entretenir personnellement avec lui, n’hésitez pas à contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication, au +41 79 697 14 56 ou par e-mail à l’adresse cornelia.kraemer@sos-kinderdorf.ch.
Familles d’accueil d’Ukraine – Rentrée scolaire pour les enfants
Pour les enfants ukrainiens des familles d’accueil évacuées d’Ukraine par l’association tipiti, avec le soutien de SOS Villages d’Enfants Suisse, et hébergés à Rehetobel (AR) et à Gilly (VD), les vacances d’été touchent à leur fin ou sont terminées.
À Rehetobel, les cours ont déjà repris. Les adolescents de 15 ans et plus fréquentent désormais une classe d’intégration à St-Gall, où ils continuent d'apprendre l'allemand de manière intensive et sont préparés au choix professionnel. Pour les enfants plus jeunes, l’enseignement se déroule dans des classes organisées par l’association tipiti. Les deux classes de douze élèves continuent de se concentrer sur l’enseignement de l’allemand. À partir de septembre, elles suivront en parallèle le cours d’ukrainien proposé en ligne depuis l’Ukraine. Grâce à la bonne collaboration avec l’école de Rehetobel, certaines activités communes sont organisées et les pauses sont également coordonnées, afin de permettre aux enfants de nouer des relations entre eux. Il a par ailleurs été possible de trouver une place de stage pour trois jeunes de 16 ans et plus. Ils fréquentent ainsi l’école deux jours par semaine, afin de poursuivre l’apprentissage intensif de l’allemand, et travaillent les trois autres jours dans leur établissement de stage.
À Gilly, l’école reprend seulement à la fin du mois. Le canton de Vaud a choisi d’intégrer les enfants ukrainiens dans les classes ordinaires. Les plus jeunes enfants restent ainsi à Gilly, tandis que les plus âgés iront à l’école à Rolle. Quant aux adolescents de 16 ans et plus, ils iront sans doute à l’école à Lausanne, dans des classes spéciales de préparation professionnelle.
SOS Villages d’Enfants soutient le projet de l’association tipiti grâce aux dons ciblés pour l’Ukraine. Grâce à ce projet, SOS Villages d’Enfants peut assister à la fois sur place en Ukraine et ici en Suisse avec l’aide d’urgence.
Lisez notre rapport intermédiaire sur l'aide d'urgence en annexe pour en savoir plus sur l’engagement de SOS Villages d’Enfants en Ukraine.
Contact médias: Cornelia Krämer, responsable communication Fondation SOS Villages d’Enfants Suisse Tel.: 031 979 60 64 E-Mail: medien@sos-kinderdorf.ch SOS Villages d’Enfants Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.sosvillagesdenfants.ch