Weleda garde le cap - la tendance à la hausse s'affirme encore davantage
Ein Dokument
Arlesheim (ots)
Le 5 juin 2014, Weleda AG, premier fabricant de produits cosmétiques naturels et de médicaments anthroposophiques, a présenté son rapport annuel et rapport de développement durable pour l'exercice 2013. L'année écoulée a été couronnée de succès pour l'entreprise. La tendance à la hausse s'affirme encore davantage. Une base stable confère désormais à la direction la marge de manoeuvre nécessaire à la réalisation des objectifs stratégiques importants et des innovations pour l'avenir.
Exercice 2013
Le chiffre d'affaires net a progressé de 4,4%, passant de 322,5 à 336,7 millions d'euros. Le résultat d'exploitation (EBIT), qui a plus que triplé, enregistre une nette progression. En effet, il représente 10,1% du chiffre d'affaires ou 34 millions d'euros, alors qu'il n'était que de 3,3% (10,6 millions d'euros) en 2012.
Parallèlement, l'endettement net a reculé de 34,6 millions d'euros (- 41,4%), passant de 83,6 à 49,0 millions d'euros à la date de clôture du bilan.
Outre la progression du chiffre d'affaires et la hausse de la productivité, la maîtrise exemplaire des coûts a également contribué à l'amélioration du résultat.
Perspectives pour l'exercice 2014
En 2014, Weleda table sur un accroissement du chiffre d'affaires d'environ 3% par rapport à 2013. L'entreprise s'attend à enregistrer un EBIT en légère baisse en raison de coûts de projets plus élevés pour les innovations produits, le développement du marché, l'infrastructure ainsi que la recherche et développement. Grâce au Free Cash Flow positif attendu, Weleda pourra continuer à réduire son endettement net en 2014 également.
Cosmétique naturelle
Weleda a enregistré une hausse confortable de son chiffre d'affaires principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse, de même qu'en Russie et au Japon. Au vu de cette situation et afin d'utiliser au mieux les potentiels du marché, Weleda va se concentrer sur des marchés ciblés. Les nouveaux Soins capillaires Weleda illustrent parfaitement le concept global de Weleda, qui consiste à regrouper Santé et beauté. Les deux aspects sont des composantes essentielles du coeur de la marque et des valeurs propres à l'entreprise.
En 2014, d'autres innovations devraient profiter à l'activité. Citons notamment la crème pour bébés sans parfum à la Mauve blanche, le Gel Douche énergisant pour homme et une série de soins entièrement nouvelle pour les plus de 50 ans, dont le lancement est prévu pour l'automne.
Médicaments
En 2013, le chiffre d'affaires généré part les médicaments Weleda a progressé plus vite que prévu. La région D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse), ainsi que la France et l'Amérique du Sud, ont contribué à cette évolution. Les répercussions de la situation économique difficile en Europe du Sud et de l'Ouest ont ainsi été largement compensées.
Weleda se rapproche un peu plus de son objectif stratégique, qui est de couvrir ses frais d'exploitation pour les médicaments à partir de 2016. La contribution négative au résultat a pu être améliorée d'un tiers en 2013.
En 2014, Weleda table sur le succès de son nouveau Visiodoron Malva® solution ophtalmique en unidose. Ce produit est utilisé en cas de sécheresse oculaire, un syndrôme qui affecte 10% de la population de façon régulière.
Développement durable
En 2013, Weleda a atteint de nombreux objectifs en matière de gestion environnementale. La part de matières premières en qualité bio a continué à augmenter: 78% des matières premières d'origine végétale utilisées sont issues de cultures biologiques et biodynamiques. Weleda participe en outre activement à de nombreux réseaux tels que «Biodiversity in Good Company». Le but de cette initiative est notamment d'analyser les répercussions de l'activité de l'entreprise sur la biodiversité et d'en améliorer la protection. Dans le cadre de l'engagement en faveur des collaborateurs, Weleda a développé en 2013 des mesures d'accompagnement et des programmes pour la santé, la prévoyance-vieillesse et la parentalité.
Perspectives
Ces deux dernières années, Weleda a réussi à se constituer une base solide. La direction bénéficie ainsi de la marge de manoeuvre nécessaire pour lancer des innovations importantes et tirer parti des options stratégiques. L'entreprise a ainsi prévu de nombreux projets en matière d'innovation pour les années à venir.
Groupe Weleda Weleda Suisse Weleda Allemagne
Exercice 2013 2012 2013 2012 2013 2012 Chiffre d'affaires net (en milliers d'euros) 336.700 322.482 34.354 34.531 152.715 140.273 Effectifs (ETP) 1.882 1.911 285 292 705 733 Investissements dans les immobilisations corporelles (en milliers d'euros) 4.149 8.637 Résultat d'exploitation (EBIT) (en milliers d'euros) 33.983 10.603 Bénéfice (en milliers d'euros) 4.672 520 Parts de l'assortiment dans le chiffre d'affaires en % 2013 Médica- Cosm. Médica- Cosm. Médica- Cosm. ments naturelle ments naturelle ments naturelle 30 70 43 57 26 74
Développement durable et environnement: indicateurs sélectionnés 2013 2012 Baisse de l'intensité énergétique: consommation en kwh par kg de produit fabriqué 4,1 4,3 Baisse de plus de 25% du rapport eau consommée/volume produit: consommation en l par kg de produit fabriqué 9,8 13,3 Stabilité du rapport emballages/produits finis emballages en g par kg de produit fini 387 388 Léger recul du rapport déchets/volume produit: quantité de déchets en kg par tonne de produit fabriqué 115,5 115,7
Weleda est le premier fabricant mondial de produits cosmétiques naturels certifiés et de médicaments pour la médecine d'orientation anthroposophique. Cette société par actions de droit suisse, dont le siège social se situe à Arlesheim, près de Bâle (Suisse), détient une succursale à Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. Par ailleurs, Weleda possède 18 participations majoritaires. L'entreprise, qui emploie quelque 1900 collaborateurs à l'échelon mondial, est présente dans plus de 50 pays sur tous les continents.
Vous trouverez le rapport annuel et de développement durable 2013 ainsi que de plus amples informations sur le Groupe Weleda sur le site www.weleda.com. Des photographies peuvent être téléchargées sous «Espace presse».
Contact:
Seta Thakur, Head Corporate Communications & Sustainability
Dychweg 14, 4144 Arlesheim, Suisse
Tél. direct: +41 61 705 23 46; mobile: +41 79 285 95 27
E-mail: sthakur@weleda.ch
Pour l'Allemagne et l'Autriche:
Theo Stepp, Corporate Communications, responsable Communication
d'entreprise Allemagne
Möhlerstrasse 3-5, 73525 Schwäbisch Gmünd, Allemagne
Tél. direct: +49 7171 919 178; mobile: +49 172 701 2666
E-mail: tstepp@weleda.de