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CONCORDIA

CONCORDIA: pas de pertes dues à la crise financière

Lucerne (ots)

Jusqu'ici, CONCORDIA est sortie indemne de la
crise financière. La bonne situation des réserves, mais aussi une
gestion interne rigoureuse des coûts permettent d'être confiant pour
l'exercice 2009. CONCORDIA reste un partenaire fiable. Grâce à sa
politique de primes modérée, CONCORDIA fait bénéficier ses assurés de
son succès et ces derniers ne connaîtront donc pas la forte
augmentation des primes annoncée dans toute la branche pour 2010.
CONCORDIA a surmonté la crise financière sans pertes sur les
marchés financiers. Les bons résultats financiers des années 2003 à
2007 ont été mis à profit pour constituer des réserves de fluctuation
de valeur pour les placements de capitaux. Ces réserves de
fluctuation de valeur permettent à CONCORDIA de fixer les primes
indépendamment des évolutions enregistrées sur les marchées
financiers.
Toutes les actions vendues avant le grand krach
Au vu de la situation de risque fortement accrue en septembre 2008
et afin de minimiser les risques liés aux actions, CONCORDIA s'est
défaite de la totalité de ses actions avant le grand krach.
Entre-temps, CONCORDIA a reconstitué un portefeuille d'actions de
l'ordre de 13 %, acquis à un prix bien inférieur au prix de vente
réalisé. Le taux des réserves de fluctuation de valeur se montait au
31.12.2008 à environ 12 % des placements de capitaux. En 2008, aucune
réserve de fluctuation de valeur n'a dû être dissoute. Au contraire,
ces réserves ont été accrues d'environ CHF 10 millions.
CONCORDIA est sûre à long terme
Les réserves de l'assurance obligatoire des soins s'élevaient au
31.12.2008 à un bon 20 % des primes. Ce taux est largement supérieur
aux exigences légales minimales et à celui de la plupart des
assureurs-maladie.
La sécurité financière profite aux clients
En 2010 également, les assurés de CONCORDIA pourront continuer à
bénéficier de la solide situation financière de leur
assureur-maladie. Bien que l'on constate à nouveau une augmentation
des coûts de prestations pour l'exercice en cours, CONCORDIA mettra
tout en oeuvre pour stabiliser les primes en utilisant ses réserves.
Pour 2010, elle estime qu'elle devra procéder à une augmentation des
primes qui sera inférieure de quelque 5 points de pourcentage à la
moyenne de la branche.
Managed Care au lieu de caisses bon marché
CONCORDIA poursuit toujours une stratégie de soins gérés visant à
répercuter sur les clients de réelles réductions de coûts. La
création de caisses bon marché, qui favorise la désolidarisation
entre assurés et qui n'engendre donc des avantages de prix que pour
certains groupes de clients, ne constitue pas un objectif stratégique
de CONCORDIA. Déjà plus de 50 % des assurés de CONCORDIA ont opté
pour un modèle d'assurance alternatif.
Profil en bref de CONCORDIA
CONCORDIA compte quelque 650'000 assurés. Avec un volume annuel de
primes d'environ CHF 1,8 milliard, CONCORDIA est l'un des plus grands
assureurs-maladie de Suisse et se positionne comme leader hautement
compétent en matière de sécurité financière. CONCORDIA s'est
spécialisée dans l'assurance des familles. Avec son réseau national
de plus de 300 agences, elle est sensiblement plus proche des
clients.

Contact:

Mark Glutz
E-Mail: medienanfragen@concordia.ch

CONCORDIA
Bundesplatz 15
Case postale
6002 Lucerne
Tél.: +41/41/228'01'11
Fax: +41/41/228'01'41

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