Alle Storys
Folgen
Keine Story von Magazine zum Globus AG mehr verpassen.

Magazine zum Globus AG

Groupe Globus: bénéfice doublé

Groupe Globus: bénéfice doublé
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Zurich (ots)

- Indication:   "Chiffres d'affaires nets", "Compte de résultats   
    du Groupe" et "Données statistiques du Groupe" en annexe pdf. Des
    images peuvent être téléchargées sous: 
    http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004627 et 
    sous: www.eqimages.ch
Les Grands Magasins Globus, Globus Hommes, Interio
et Office World ont augmenté le chiffre d'affaires net comparable de
2,5 % à 1104,2 mio de CHF sur une surface de vente inchangée. Avec
33,4 mio de CHF (année précédente 13,0 mio de CHF), le bénéfice du
Groupe a plus que doublé et donc nettement dépassé les attentes. Cet
excellent résultat prouve la justesse de la stratégie de
concentration sur les marques fortes en Suisse adoptée trois ans plus
tôt. La dernière étape du processus d'apurement consiste maintenant à
simplifier les structures de direction.
Les Grands Magasins Globus (+ 2,6%) ont augmenté leur chiffre
d'affaires sur une surface de vente légèrement réduite. Les vecteurs
de croissance ont été avant tout le ***delicatessa 
(+ 5 %), les accessoires (+ 6 %), la parfumerie (+ 5 %) et la mode
masculine (+ 5%). Globus Hommes (+ 5,0 %) et Interio (+ 2,1 %) ont
également poursuivi leur croissance sur une surface de vente
inchangée. Office World (+ 2,1 %) a augmenté son chiffre d'affaires
après une légère expansion ; les ventes en ligne ayant progressé de
15 %. La diminution du chiffre d'affaires d'Interio Allemagne (- 22,4
%) est due à son retrait du marché fin 2005 (cf. communiqué de presse
du 23.8.2005). Avec les revenus immobiliers et les divers chiffres
d'affaires (cf. tableau, poste "autres"), les entreprises de commerce
de détail ont enregistré une croissance de 2,5 %, ce qui correspond à
un chiffre d'affaires net de 1104,2 mio. de CHF.
La restructuration du Groupe (fermeture d'Oviesse et de Globest)
achevée en 2004 ainsi que la modification de la pratique comptable
concernant les chiffres d'affaires des partenaires tiers durant
l'exercice sous revue ont diminué le chiffre d'affaires net du Groupe
de 6,5 % à 1105,6 mio. de CHF.
Augmentation considérable du résultat d'exploitation
Le résultat d'exploitation (EBIT) du Groupe Globus - libéré pour
la première fois de toutes charges financières durant l'exercice sous
revue - a augmenté de 33,5 mio. de CHF. En passant à 35,5 mio. de CHF
(année précédente 1,5 mio.), il a nettement surpassé les attentes.
Toutes les entreprises - Globus, Globus Hommes, Office World et
Interio - ont contribué à cet excellent résultat. De plus, divers
projets d'efficacité ont été mis en oeuvre dans toutes les
entreprises, ce qui a permis de baisser les frais d'exploitation par
rapport à l'année précédente. Compte tenu des résultats financiers et
des impôts, le bénéfice du Groupe a été de 33,4 mio. de CHF (année
précédente 13 mio. de CHF), c'est-à-dire deux fois et demi plus élevé
qu'en 2004.
Investissement dans les marques fortes
Le projet le plus important de Globus a été la splendide
rénovation du magasin Globus prestige de la Bahnhofstrasse à Zurich,
qui a été inauguré fin septembre après 14 mois de travaux, et dont le
coût s'est élevé à 46 mio. de CHF. Les transformations ont été
accueillies avec enthousiasme par les clientes et les clients qui ont
également salué le déménagement courageux de la parfumerie au premier
étage où un univers de beauté et de bien-être nettement plus
productif a été créé. L'assortiment a été entièrement remanié et
complété par près de 70 nouvelles marques. D'autres rénovations sont
prévues durant cette année, notamment la transformation de Globus
Lausanne (rez-de-chaussée) et la refonte du rayon Maison & Ménage de
Globus Genève.
La réorientation de Globus Hommes, dont l'objectif est d'accroître
à nouveau sa compétence en matière de vêtements et de prestations de
service, a été couronnée de succès dans les grandes succursales de
Bâle, Berne et Zurich. Dans le secteur des vêtements pour hommes
d'affaires, les boutiques agrandies de Hugo Boss ainsi que, dans le
secteur des vêtements de loisirs, les nouveaux Swiss Cross Shops de
Strellson, proposés uniquement chez Globus Hommes, ont
considérablement augmenté leur chiffre d'affaires. Globus Hommes
prévoit une nouvelle expansion; de nouveaux emplacements sont
actuellement examinés. La succursale de Vevey a été rénovée pendant
l'année sous revue.
Office World a développé son commerce en ligne ainsi que ses
activités stationnaires. Le 18e supermarché de la bureautique a été
ouvert fin septembre 2005 au centre commercial Zugerland qui
bénéficie d'une excellente accessibilité. D'autres emplacements sont
recherchés et examinés pour mettre en place un réseau de vente à
couverture nationale. Les fonctionnalités et l'assortiment de
l'office-world.ch-shop ont été élargis. Celui-ci a réalisé une
croissance de 15 %, l'achat moyen étant d'au moins 220 CHF.
Interio a transféré son magasin d'ameublement d'Emmenbrücke au
centre commercial Meierhöfli où la succursale relookée a été
inaugurée en mars 2005. Avec sa nouvelle image plus attrayante et
juvénile, ce magasin, qui a immédiatement augmenté son chiffre
d'affaires, transforme les achats en évènements. Le nouveau concept
de la maison servira de modèle aux futures rénovations des
succursales de la chaîne. Pendant l'exercice en cours, le magasin
d'ameublement de Dübendorf, la plus performante des succursales en
termes de ventes, sera rénové selon ce même modèle.
"Top Prozesse": augmentation de la valeur ajoutée
Avec son projet "Globus to the Top", les Grands Magasins Globus ont
développé en deux ans leur assortiment, leur présentation des
marchandises et leur service avec succès pour faire de Globus une
entreprise innovante, moderne et branchée. Durant l'exercice sous
revue, Globus a lancé "Top Prozesse", un projet complémentaire qui
sera également réalisé simultanément chez Globus Hommes. Il ne s'agit
pas en premier lieu d'un programme de rationalisation, le but de ce
projet étant d'abord de créer des valeurs en exploitant plus
efficacement les ressources par une optimisation des procédures de
travail. Ce projet entend non seulement améliorer la disponibilité
des articles dans les points de vente mais perfectionner aussi la
gestion du flux de marchandises des fournisseurs aux magasins en
passant par le centre de distribution. Il sera ensuite également mis
en oeuvre chez Interio et Office World.
Adaptation de la structure de direction
Au cours de l'apurement des secteurs commerciaux, le chiffre
d'affaires du Groupe Globus a presque été réduit de moitié depuis
2002 et le cercle des entreprises s'est concentré sur les marques
fortes en Suisse. La structure de direction du Groupe doit maintenant
être simplifiée et adaptée aux nouvelles conditions. Il est prévu de
diriger les Grands Magasins (Globus Hommes compris), Interio, Office
World ainsi que et la Liegenschaften-Betrieb AG, qui comprend tous
les biens immobiliers du Groupe Globus, en tant qu'entreprises
opérant individuellement au sein de la communauté M. La devise est
toujours encore: "Globus reste Globus - Migros reste Migros". Le
niveau de direction Groupe sera ainsi supprimé. Les fonctions du
Groupe seront en partie intégrées dans les entreprises, assumées en
tant que "shared services" par les Grands Magasins Globus ou
transférées à la communauté M. Thomas Kern, CEO du Groupe Globus
depuis 2002, souhaite que l'adaptation des structures de direction
soit terminée d'ici au 100e anniversaire des Magazine zum Globus en
2007. La restructuration du Groupe devrait pouvoir se réaliser sans
licenciements. Les collaborateurs concernés- à moins qu'ils ne soient
sur le point de partir en retraite - conserveront leur poste au sein
du centre de service nouvellement structuré ou seront mutés dans
l'une des entreprises existantes.
"Chiffres d'affaires nets", "Compte de résultats du Groupe" et
"Données statistiques du Groupe" en annexe.
Photos  imprimables disponibles sous :http://globus.steckdesign.ch

Contact:

Groupe Globus
Ernst Pfenninger
Industriestrasse 171
8957 Spreitenbach
Tél.: +41/58/455'22'04
E-Mail: ernst.pfenninger@globus.ch

Weitere Storys: Magazine zum Globus AG
Weitere Storys: Magazine zum Globus AG