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Magazine zum Globus AG

Embargo 25.04 0000 - Dossier de presse pour le magazine Globus ISTANBUL MAI
JUIN 2011

Embargo 25.04 0000 - Dossier de presse pour le magazine Globus ISTANBUL  MAI / JUIN 2011
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Spreitenbach (ots)

Depuis des siècles, le charme d'Istanbul envoûte les gens. Au confluent de l'Orient et de l'Occident, entre le grand bazar et le hammam d'un côté et le milieu de la création, de la mode et des fêtes nocturnes de l'autre, la métropole traversée par le Bosphore est devenue la destination préférée des prescripteurs de tendances internationaux. Globus et ses succursales ont mis en scène le charme et la fascination exercées par cette ville moderne du pays du Levant. Lanternes, vaisselle en céramique de la manufacture Firca et coussins brodés y apportent des notes magiques d'exotisme. Et bien sûr, le ***delicatessa propose une foule de spécialités turques. Les assortiments de mezze, par exemple, sont de chez Tarik M. Bayazit, le propriétaire des restaurants branchés Müzedechanga et Changa. Une fois de plus, Globus a créé un monde extraordinaire et sélectionné des produits dont la valeur se définit à travers la qualité, le savoir-faire artisanal et la fabrication.

MAISON ET MÉNAGE

L'ORIENT MODERNE. Inspirations du pays du Levant : lanternes en fer forgé dans tous les coloris, toutes les formes et toutes les tailles, coussins aux broderies multicolores et tables typiques en métal garantissent une atmosphère comme si on y était.

LE PLAISIR DU THÉ. Un après-midi relax au jardin de thé : il n'y a pas mieux pour se sentir plus près de l'art de vivre à Istanbul. Car à Istanbul, le mot le plus important est bien «Çay» (le thé). Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, en effet, la boisson nationale n'est pas le café turc, mais le thé. Préparé traditionnellement dans une sorte de samovar, avec deux théières superposées, il est servi dans des petits verres en forme de tulipe et dégusté très chaud, avec du sucre. Tous les ingrédients nécessaires au thé sont disponibles chez Globus, du verre tulipe au plateau à thé.

LE STYLE OTTOMAN. La manufacture Firca marie les décors traditionnels et abstraits au design moderne. Assiettes, plats, tasses et pichets sont décorés de fleurs, de figurines ou de motifs abstraits. Fondée en 1759, cette manufacture de porcelaine est restée une entreprise familiale, même dans sa septième génération. Les artisans d'art réalisent ces petites merveilles de finesse à la main, à partir d'une matière composée de 85% de quartz et d'un émail sans plomb. Nombreux sont les objets qui sont décorés de motifs historiques, mais Firca crée également des objets modernes, ou l'ancien et le moderne se fondent pour sublimer la beauté.

MODE

ELECTRIC SUMMER NIGHT. Un souffle d'Orient, avec de merveilleuses broderies et des motifs ornementaux rappelant la mosaïque. Des bijoux ethniques pour captiver le regard et poser des accents magiques. Pierres et sequins métalliques jouent aussi l'exotisme sur les sacs et les chaussures. Foulards imprimés, paniers tressés et chapeaux au crochet : les accessoires viennent souligner les tenues légères de l'été. Les sandales plates en cuir sont portées aussi bien par les femmes que par les hommes. Chez les hommes, les pantalons courts sont un must : en lin ou en coton, cargo ou de style classique - la diversité ne connaît pas de limites.

MAVI, LE LABEL CULTE. Le milieu international de la mode adore le label Mavi. C'est surtout l'esprit « multiculti » de cette marque, créée en 1991 à Istanbul, qui enchante les fans. L'expansion de l'entreprise a commencé dès 1993, tout d'abord en Europe, puis l'Amérique du Nord et d'autres pays ont suivi. « Mavi » signifie « bleu » en turc et, au début, tout tournait donc autour du jean. Entre-temps, Mavi a évolué, passant du statut de fabricant de tissus denim à une marque complète de mode avec des vêtements pour hommes et pour femmes. Plusieurs tenues de cette marque sont disponibles chez Globus.

LINGERIE, SOUS-VÊTEMENTS et BEAUTÉ

UN MONDE DE SENSUALITÉ. Dentelles, pompons, bordures, motifs ornementaux et pantalons jodhpur : la magie de la lingerie Globus Essentials nous entraîne, avec des notes orientales. Les accessoires assortis de la ligne Homewear assurent le bien-être tout en restant sexy. En écho, la ligne Hammam se décline en diverses coupes en aluminium, gants et serviettes pour le hammam, ainsi qu'en savons de Mésopotamie et pierres ponces. Le programme cocooning de luxe!

***DELICATESSA

ISTANBUL ET SA CUISINE. La diversité culinaire de la cuisine turque est légendaire. Tendance classique ou tendance moderne, manger est toujours un sujet d'actualité à Istanbul. Tarik M. Bayazit, le propriétaire des restaurants branchés Müzedechanga et Changa, a dévoilé ses recettes à Carlo Ruess, chef cuisinier de Globus. Que ce soit des petits plats traditionnels avec du fromage de chèvre et du yaourt, du cumin et de la coriandre ou bien une cuisine internationale, les mezze constituent un plaisir culinaire tout à fait original. Ces petits régals pour les papilles sont en vente en exclusivité au rayon ***delicatessa de Globus.

ENLACÉS PAR LE SOLEIL. La syrah vient de Denizli, le sauvignon blanc d'Izmir - ce sont deux cépages de la côte égéenne, l'une des zones viticoles les plus importantes de la Turquie. Grâce à l'influence d'un soleil abondant, les viticulteurs réussissent ici d'excellents vins. Par exemple le Sevilen Premium, syrah et merlot d'Izmir, 2006, pour CHF 19.90.

TURKISH DELIGHTS. Que ce soit avec des loukoums ou avec des baklavas, les amateurs de sucreries et autres friandises trouveront pleinement leur compte dans les douceurs turques. A noter en particulier, la ligne Divan, dans ses magnifiques emballages. Depuis plus de cinquante ans, Divan est synonyme en Turquie de friandises haut de gamme et surtout faites à la main. Divan n'utilise que des ingrédients de très haute qualité pour ses sucreries. Dans le cas du « Turkish Delight », que Divan a inscrit à son programme depuis 2006, il s'agit principalement de dattes, de pistaches et de noisettes qui sont hachées si fines qu'elles forment une masse épaisse et ferme. Hormis les parfums de base que sont la pistache et la noisette, on trouve aussi des goûts plus exotiques comme l'eau de rose, la menthe ou le gingembre. Viennent s'y ajouter l'amande, l'orange, le citron, le chocolat, la cannelle, le café et la liqueur de mastiha.

Matériel photo : Sur le site http://pressebilder.globus.ch (Identifiant : presse ; mot de passe : media), vous trouverez les photos actuelles à votre disposition.

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vos demandes d'informations détaillées.

Kontakt:

Service de presse des Grands Magasins Globus
Jürg Welti
Industriestrasse 171
8957 Spreitenbach
Tél. 058 455 22 04
E-mail : media@globus.ch
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Globus Information produits
Mirjam Schobert,
Tél. 043 205 25 36
E-mail : mirjam.schobert@realtimesociety.com