Swissgas augmente ses importations de gaz naturel
Zurich (ots)
Swissgas a importé quelque 26'700 GWh de gaz naturel en 2008, soit 10% de plus que l'année précédente. La fourniture de gaz naturel est structurée sur le long terme par des contrats d'achat avec de grands fournisseurs d'Europe occidentale et, sur le court terme, par des achats sur les bourses gazières. Le gaz naturel importé en 2008 provient pour trois quarts environ de l'UE et de Norvège. Le quart restant vient de régions plus lointaines, par exemple la Russie ou l'Afrique du nord, mais Swissgas n'a aucun contrat avec les fournisseurs de ces régions.
Structure équilibrée des achats: une garantie pour la sécurité d'approvisionnement
"Nous sommes certes totalement tributaires de l'étranger pour nos importations de gaz naturel, mais nous avons mis en place une stratégie d'achat judicieuse, équilibrée, prudente, pour donner à notre approvisionnement en gaz naturel des bases durables", explique Philippe Petitpierre, président du conseil d'administration de Swissgas, lors de l'Assemblée générale à Berne, en guise d'allusion à la crise gazière entre la Russie et l'Ukraine. L'approvisionnement de la Suisse en gaz naturel a été et est encore garanti en tout temps. L'industrie gazière prend ses responsabilités depuis des décennies. "Au lieu de miser sur le gaz naturel de régions lointaines et peu fiables, nous privilégions les gaziers d'Europe occidentale et d'Europe septentrionale", confie Philippe Petitpierre.
Aucun investissement direct de Swissgas dans les projets européens de gazoducs
Selon Ruedi Rohrbach directeur général, Swissgas est parfaitement consciente de l'importance des grands projets européens de gazoducs. "Tous ces projets contribuent sous une forme ou sous une autre à la sécurité globale de l'approvisionnement en gaz naturel en Europe", confirme Rohrbach, qui prend pour exemple le projet Nordstream. Compte tenu de l'ordre de grandeur de la consommation suisse de gaz naturel, qui est inférieure à 1% de la consommation européenne, il vaut mieux laisser ces énormes investissements aux poids lourds de l'industrie gazière, par exemple E.On Ruhrgas, Gaz de France ou ENI. En revanche, Swissgas a constitué un portefeuille de contrats d'achat à long terme avec ces acteurs majeurs, parvenant ainsi à répartir les risques de manière optimale.
Nouveaux investissements pour couvrir la croissance de la demande européenne
Le conférencier invité, Marcel Kramer, CEO du gazier hollandais Gasunie et président de l'Association européenne "Gas Infrastructure Europe", a souligné la nécessité d'investir dans de nouvelles infrastructures de transport pour pouvoir répondre à la croissance continue de la demande européenne. Il s'agit en définitive de sauvegarder la sécurité d'approvisionnement et de réduire les situations actuelles de sous-approvisionnement.
Swissgas
Swissgas opère des achats de gaz naturel à titre non lucratif pour le compte des quatre sociétés gazières régionales suisses Gasverbund Mittelland, Erdgas Ostschweiz, Gaznat et Erdgas Zentralschweiz. Ces sociétés régionales concentrent à leur tour la demande des nombreux distributeurs locaux, également à titre non lucratif. Pour remplir ses mandats, Swissgas exploite ses propres gazoducs en Suisse, détient une participation au gazoduc de transit qui traverse la Suisse et dispose de droits de transport sur les réseaux étrangers. Par ailleurs, Swissgas détient une participation dans Bayerngas Norge, société active dans l'extraction gazière en Norvège. L'industrie gazière suisse dispose ainsi d'une structure coopérative d'achat qui lui permet d'intervenir de manière ciblée et efficace sur les marchés gaziers.
Contact:
Philippe Petitpierre, président
Tél.: +41/21/925'87'87
E-Mail: petitpierre@swissgas.ch
Ruedi Rohrbach
directeur général
Tél.: +41/44/288'34'00
E-Mail: rohrbach@swissgas.ch
Internet: www.gas-naturel.ch / www.swissgas.ch