Alle Storys
Folgen
Keine Story von Mepha Schweiz AG mehr verpassen.

Mepha Schweiz AG

Nouveauté chez Mepha: l'autotest du VIH à faire chez soi ! «autotest VIH®»

Nouveauté chez Mepha: l'autotest du VIH à faire chez soi !
«autotest VIH®»
  • Bild-Infos
  • Download

Bâle (ots)

En Suisse, on pose chaque année un nouveau diagnostic d'infection par le VIH chez 500 personnes(1). Grâce à «autotest VIH®», un autotest du VIH de Mepha, il est possible de vérifier chez soi de manière simple, fiable et rapide la présence éventuelle ou non d'une infection par le VIH. Ce test est maintenant disponible dans les pharmacies et les drogueries sans ordonnance médicale.

L'infection par le VIH reste aujourd'hui encore une maladie incurable, mais des médicaments efficaces permettent d'éviter que le SIDA ne se développe. Les personnes infectées par le VIH peuvent mener une vie pratiquement normale et bénéficient d'une espérance de vie pour ainsi dire normale. Selon l'Aide Suisse contre le SIDA, environ 20'000 personnes infectées par le VIH ne sont en principe plus contagieuses lorsqu'elles prennent le traitement conformément aux schémas recommandés et que leur charge virale n'est plus détectable. Les nouvelles infections sont principalement dues à des sujets porteurs du VIH, mais qui n'ont pas conscience de leur maladie. Ces personnes présentent en outre un risque augmenté de développer un SIDA consécutif à l'infection par le VIH non traitée. Le dépistage précoce de l'infection est essentiel pour éviter la prolifération ultérieure du virus et pour instaurer dès que possible un traitement adéquat chez les personnes VIH-positives, afin de les protéger contre le développement du SIDA.

Simple, rapide et anonyme

Jusqu'ici, les tests de dépistage du VIH ne pouvaient être réalisés que dans les cabinets médicaux ou dans des centres de soins. Le nouvel «autotest VIH®» de Mepha s'obtient dans les pharmacies et les drogueries sans prescription médicale. La réalisation du test est très simple: il suffit d'une seule petite goutte de sang. On la prélève par une petite piqûre réalisée au bout du doigt. La goutte de sang est ensuite transférée dans le petit tube du test et le résultat s'affiche au bout de seulement 15 minutes. L'emballage contient, outre le tube permettant le test, tout le matériel nécessaire à la réalisation du test dans des conditions d'hygiène appropriées. Une vidéo téléchargeable sur le lien suivant explique pas à pas la manière d'effectuer l'«autotest VIH®» de Mepha: www.autotest-sante.com (langue CH-FR).

Le nouveau test de Mepha présente le très grand avantage de pouvoir être réalisé de manière simple et parfaitement anonyme. Il ne permet de détecter que des infections par le VIH remontant à au moins trois mois. C'est le temps nécessaire à la formation d'anticorps en quantité suffisante pour pouvoir être détectés dans l'organisme. En cas de résultat positif au test, celui-ci devra être confirmé par un examen réalisé en laboratoire avant de pouvoir initier un traitement.

Collaboration avec Aide Suisse contre le SIDA

Mepha a conclu un accord de collaboration avec Aide Suisse contre le SIDA. L'Aide Suisse contre le SIDA met à la disposition des personnes intéressées une hotline téléphonique leur permettant d'obtenir des informations d'ordre médical sur le test ainsi que des entretiens de conseil plus approfondis. Mepha reversera à Aide Suisse contre le SIDA une partie des profits réalisés avec les ventes d'«autotest VIH®».

Un test à recommander

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) et Aide Suisse contre le SIDA recommandent les autotests du VIH dans une optique de santé publique. «autotest VIH®» de Mepha est un autotest du VIH certifié CE*. La distribution d'autotests du VIH certifiés CE a été approuvée par Swissmedic en juin 2018.

*Le sigle CE garantit que le produit est conforme aux directives européennes pour les dispositifs médicaux.

À propos de Mepha Suisse SA

Mepha Suisse SA est l'une des entreprises pharmaceutiques leaders en Suisse; depuis 2011, la société fait partie du groupe Teva, le numéro un mondial sur le marché des génériques. Mepha Suisse, qui a son siège à Bâle, se compose de Teva Pharma SA et de Mepha Pharma SA, qui occupe la première place sur le marché des génériques en Suisse. À l'heure actuelle, l'entreprise emploie 178 collaborateurs. La société de distribution Mepha Pharma SA commercialise plus de 230 génériques de marque ou non. Le portefeuille de Mepha englobe 17 domaines d'indications médicales. Les médicaments sont vendus aux pharmacies, aux médecins pratiquant l'auto-dispensation, aux drogueries et aux hôpitaux. La société de distribution Teva Pharma SA propose en Suisse plus de 60 spécialités dans les domaines du système nerveux central, du cancer et des maladies des voies respiratoires.

(1)Bulletin de l'OFSP 29/18, édition du 16 juillet 2018

Contact:

Mepha Pharma SA, Christoph Herzog, Head of Communications,
tél. 061 705 43 43, christoph.herzog@mepha.ch

Weitere Storys: Mepha Schweiz AG
Weitere Storys: Mepha Schweiz AG
  • 11.02.2016 – 10:00

    Mepha Suisse: une croissance d'environ 5% en 2015

    Bâle (ots) - En 2015, le chiffre d'affaires de Mepha Suisse SA, société regroupant le fournisseur de génériques Mepha Pharma SA et le fournisseur de médicaments originaux Teva Pharma SA, a augmenté de 4.9%, passant de 232* à 243.3* millions de francs. Cette croissance correspond à celle enregistrée sur le marché pharmaceutique en général (4.8%*). Dans le secteur des génériques, Mepha est parvenue à ...

  • 25.06.2015 – 09:15

    Mepha décerne un prix de recherche / Quand la pauvreté fait renoncer aux soins médicaux

    Basel (ots) - Selon une récente étude, près de 11% de la population renonce à consulter un médecin en cas de maladie pour des raisons financières. Réalisée en Suisse romande par des médecins de famille, cette étude reçoit aujourd'hui à Lucerne le prix de recherche du CMPR (Collège pour la médecine de premier recours), un prix sponsorisé par Mepha, le ...

  • 05.02.2015 – 14:00

    Mepha Suisse augmente ses ventes et déleste le système de santé

    Bâle (ots) - Malgré une diminution massive des prix des génériques, Mepha Suisse SA est parvenue à légèrement augmenter son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2014 grâce à une augmentation des ventes et divers nouveaux lancements. Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 0,7% passant de 230 à 232* millions de francs. Avec une part de marché d'environ 36%**, Mepha est le leader des fournisseurs sur le ...