VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Ukraine : happy end pour le tigre maltraité Tsezar
Ein Dokument
Ukraine : un tigre maltraité est transféré dans un refuge néerlandais pour grands félins
QUATRE PATTES appelle les autorités ukrainiennes à élargir la portée de la loi sur la protection des animaux
Zurich, le 26 octobre 2021 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a accueilli le 22 octobre dernier Tsezar, un tigre âgé de onze ans, dans son Refuge pour Grands Félins FELIDA aux Pays-Bas. Les autorités ukrainiennes avaient confisqué Tsezar avec cinq autres tigres au début de 2020 après avoir trouvé les animaux affamés dans un club privé abandonné. Les tigres y avaient été maltraités pendant des années à des fins de divertissement et traités comme de véritables marchandises. Après un bref passage dans un refuge pour animaux sauvages inadapté à Kiev, QUATRE PATTES a proposé de transférer Tsezar à FELIDA.
En Ukraine, une extension de la loi sur la protection des animaux, interdisant l’utilisation de certaines espèces animales sauvages à des fins de divertissement, entrera en vigueur en novembre 2021. Afin de protéger les animaux sauvages de manière globale, QUATRE PATTES exhorte le gouvernement ukrainien à contrôler également l’élevage ainsi que le commerce des animaux sauvages et à interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques.
Dans le passé, Tsezar a été exploité avec une tigresse qui était probablement sa sœur aux fins d’élevage intensif. Cette dernière n’a malheureusement pas pu être transférée à FELIDA. « Ses petits, élevés dans des conditions cruelles, ont été nourris au biberon pour en faciliter la vente. Cette cruauté envers les animaux n’a pris fin que lorsque le propriétaire les a tout simplement abandonnés et que des défenseurs des droits des animaux ont attiré l’attention des autorités sur ce méfait. Il est inacceptable que le propriétaire n’ait à subir aucune conséquence pour cet acte. Nous demandons aux autorités ukrainiennes de prévenir une telle cruauté en introduisant une législation complète et stricte pour protéger les animaux sauvages », déclare Barbara van Genne, responsable des sauvetages d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES.
Avant son sauvetage, Tsezar vivait dans une minuscule cage de 10 m² située le long d’une rivière et régulièrement inondée d’eau boueuse. Les six tigres du club privé étaient nourris de déchets de poisson et n’avaient guère accès à de l’eau potable. Après un voyage de 2’000 kilomètres de Kiev aux Pays-Bas, l’équipe expérimentée du Refuge pour Grands Félins FELIDA œuvrera désormais au rétablissement de Tsezar.
Les tigres sont élevés et commercialisés en Europe et dans la plupart des pays du monde
« Tsezar est un tigre à qui nous avons pu donner une seconde chance afin qu’il puisse mener une vie adaptée à son espèce. Nous en sommes heureux mais nous devons attirer l’attention sur la triste réalité des tigres à travers le monde : environ 1’600 tigres vivent en captivité rien qu’en Europe, alors qu’il ne reste qu’à peine 3’900 tigres vivant à l’état sauvage. Nous révélons les abus, sauvons les animaux dans le besoin, comme Tsezar, et les protégeons. À long terme, cependant, nous ne pourrons mettre fin à cette cruauté que si les gouvernements du monde entier s’engagent tous pour une interdiction du commerce des grands félins et des parties de leur corps », déclare Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES.
Malgré l’évolution positive de la législation en matière de protection des animaux sauvages au sein de l’Europe et en dehors, y compris en Ukraine, de nombreux tigres et autres animaux sauvages sont encore détenus et élevés dans des arrière-cours privées dans le monde entier et exploités dans des cirques ou pour des séances photos. Les animaux sont torturés pour le divertissement des humains, comme animaux de compagnie ou pour le commerce de parties de leur corps, leur peau et leurs os.
Un foyer pour les grands félins traumatisés
Le Refuge pour Grands Félins FELIDA, aux Pays-Bas, est l’un des centres de protection pour animaux sauvages secourus que QUATRE PATTES gère dans le monde entier. Il fonctionne comme un centre de soins spéciaux pour les grands félins traumatisés physiquement et psychiquement. Les grands félins qui se remettent de leur passé peuvent être transférés au refuge pour grands félins LIONSROCK en Afrique du Sud. D’autres, qui ont besoin de soins spéciaux à vie, restent en permanence à FELIDA. Avec l’arrivée de Tsezar, FELIDA offre actuellement un foyer adapté à huit lions et à deux tigres.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos et vidéos
Des photos en haute résolution peuvent être téléchargées ici.
Du matériel vidéo est disponible ici.
Copyright: © VIER PFOTEN
L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Vidéo : le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription « VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation », soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est « VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation ».
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES Enzianweg 4 8048 Zurich 043 311 80 90 sylvie.jetzer@vier-pfoten.org www.quatre-pattes.ch