VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Le sauvetage au sein d’une zone de conflit au Soudan: des lions trouvent un nouveau foyer en Afrique du Sud
Ein Dokument
Le sauvetage au sein d’une zone de conflit au Soudan: des lions trouvent un nouveau foyer en Afrique du Sud
QUATRE PATTES amène onze lions dans son refuge pour Grands Félins LIONSROCK
Zurich, le 20 février 2024 – En novembre dernier, l’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES a évacué 48 animaux sauvages de la zone de conflit de la capitale soudanaise, Khartoum. En janvier, l’équipe d’experts y est retournée après que des combats aient éclaté dans la région de Wad Madani, considérée comme étant sûre et où se trouvaient les animaux. Onze lions sauvés sont maintenant arrivés à LIONSROCK, refuge pour Grands Félins en Afrique du Sud géré par QUATRE PATTES. Traumatisés et affaiblis après neuf mois en plein milieu des conflits, ils peuvent maintenant commencer une nouvelle vie et se remettre de leurs épreuves. Au cours des dernières semaines, ils ont déjà reçu des soins d’urgence. À LIONSROCK, les onze lions bénéficieront de soins adaptés à leurs besoins spécifiques.
Après que l’équipe d’experts de QUATRE PATTES, spécialement formée pour intervenir dans des zones de conflit, ait sécurisé les lions en janvier au Soudan, les grands félins ont été pris en charge par la Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma'wa, qui est un projet de coopération de QUATRE PATTES en Jordanie. Trois lions, quatre hyènes et un serval ont trouvé un nouveau foyer en raison de leur état de santé critique, tandis que des cerfs et des oiseaux, évacués dès novembre, ont été réintroduits dans la nature au Soudan.
Après l’obtention de tous les documents nécessaires, onze lions ont maintenant été transférés en Afrique du Sud. Plusieurs enclos avaient déjà été préparés pour les nouveaux arrivants afin de permettre leur surveillance et leur regroupement par sexe et comportement. Les lions mâles seront bientôt stérilisés, car la reproduction est strictement interdite dans tous les refuges pour animaux sauvages de QUATRE PATTES. La priorité absolue est actuellement donnée à la santé des animaux affaiblis, afin qu’ils puissent se remettre en toute tranquillité des souffrances endurées ces derniers mois.
Des ambassadeurs de l’espoir
«Nous sommes ravis que les efforts inlassables de l’équipe de QUATRE PATTES, avec l’aide des autorités soudanaises et de notre réseau mondial, aient porté leurs fruits. Les onze lions sont des ambassadeurs de l’espoir et symbolisent la nécessité pour les êtres humains de changer leur façon de traiter les animaux. Malheureusement, de plus en plus de conflits éclatent dans le monde entier, entraînant non seulement des crises humanitaires, mais mettant également en danger les animaux vivant en captivité, tributaires des êtres humains. Nous sauvons des animaux sauvages du monde entier d’une captivité cruelle tout en exigeant des mesures pour prévenir la souffrance animale. Aujourd’hui, ces lions se baladent dans l’herbe après avoir été piégés durant des mois dans la zone de conflit et nous continuerons à veiller sur leur bien-être. Les animaux n’entendront plus les bruits de guerre et ne verront plus leurs congénères souffrir, mais pourront profiter de la tranquillité paisible de notre refuge en Afrique du Sud», déclare Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES.
Le Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES, qui a dirigé l’équipe au Soudan, était visiblement ému: «Nous sommes incroyablement soulagés que les lions soient à présent en sécurité à LIONSROCK. Sortir ces animaux de la zone de conflit au Soudan nous a fait vivre un véritable tourbillon d’émotions et a été un défi qui a surpassé tout ce que nous avions connu jusqu’alors. Le travail dans une zone de conflit nécessite une préparation minutieuse en termes de logistique et de sécurité. Nous devons aussi toujours être prêts à faire face à l’imprévu. Nous avons confié les lions à l’excellente équipe de LIONSROCK, qui veillera désormais à ce que les animaux reçoivent enfin le repos et les soins qu’ils méritent tant.»
Plus de cent grands félins sauvés trouvent un foyer en Afrique du Sud
Le refuge pour Grands Félins LIONSROCK, est l’un des 13 centres de protection de la faune sauvage et des projets de coopération gérés par QUATRE PATTES dans le monde. Il abrite actuellement plus de 100 grands félins sauvés, tels que des lions, des tigres et des léopards. Ces animaux ont été retirés des cirques, des zoos, des zones de conflit ou de captivité privée dans le monde entier. Le refuge s’étend sur 1’250 hectares et est également un abri pour d’autres espèces indigènes de la faune sauvage, telles que des zèbres, des antilopes et des oiseaux.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos et vidéos
Les images en haute résolution peuvent être téléchargées ici.
Du matériel vidéo est disponible ici.
Copyright selon les métadonnées
L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Vidéo: le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription «VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation», soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est «VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation».
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.
Contact Médias: Chantal Haeberling Communication Suisse QUATRE PATTES Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch