VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
La face cachée du commerce illégal de chiots
Ein Dokument
La face cachée du commerce illégal de chiots
À l’occasion de la Fête des mères, QUATRE PATTES attire l’attention sur la souffrance des chiennes mères et de leurs petits
Zurich, le 6 mai 2024 - C’est bientôt la Fête des mères. Une journée qui rend hommage à la maternité. Et à propos de maternité, qu’en est-il des animaux ? Les chiots ont eux aussi besoin d’amour maternel. Sur les plateformes de petites annonces en ligne, on trouve encore souvent à la vente des chiots âgés de quelques semaines à peine, parfois malades et traumatisés, tandis que leurs mères sont détenues dans de véritables usines de reproduction. Pour la Fête des mères, le 12 mai 2024, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES lance un appel pour mettre un terme au commerce illégal de chiots et éviter de terribles souffrances à des millions d’animaux.
«Dans les usines à chiots, les chiennes d’élevage végètent dans des cages insalubres - souvent sans lumière du jour ni parcours extérieur. Elles ne reçoivent aucune affection et ne sont soignées que de manière rudimentaire. Leur seule fonction est de produire des chiots. Encore et encore. La plupart du temps, les petits sont séparés de leur mère alors qu’ils n’ont que quelques semaines et qu’ils sont encore allaités», explique Janine Cirini, chargée de campagne pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse. «Les chiots eux-mêmes sont privés de leur phase d’apprentissage et de socialisation. Ils sont arrachés à leur mère à un moment où leur système immunitaire encore fragile devrait être renforcé par le lait maternel et où ils devraient apprendre à interagir avec leur environnement et leurs congénères. Une séparation trop précoce entraîne généralement des problèmes de santé et un comportement social perturbé.»
L’enfer des usines à chiots
Les chiots sont entassés dans des centres de reproduction, généralement en Europe de l’Est, avant d’être transportés vers les acheteurs finaux dans des box sombres et des coffres étouffants. En cours de route, les animaux s’infectent souvent mutuellement de parasites et de maladies, si bien que de nombreux chiots meurent peu après avoir été vendus sur une plateforme en ligne. Ce qu’ils endurent au cours de leurs premières semaines de vie laisse des traumatismes psychiques et physiques qui peuvent les affecter pendant des années. Les chiennes mères ne sont pas mieux loties : on leur retire sans cesse leur progéniture. Lorsqu’elles sont à nouveau prêtes à concevoir après une portée, elles sont immédiatement saillies. Cette torture ne prend fin que lorsqu’elles ne sont plus en mesure de donner naissance à des chiots. Quand les chiennes ne peuvent plus produire de petits, elles sont tuées ou abandonnées.
Il existe cependant des associations de protection des animaux qui s’occupent en particulier des génitrices mises au rebut. Des refuges pour animaux contrôlés, situés à proximité des centres de reproduction, accueillent en premier lieu les chiens qui, dans le meilleur des cas, sont remis de manière anonyme ou retrouvés abandonnés dans les environs. Presque tous les animaux sont dans un état physique et mental déplorable à leur arrivée. Ils reçoivent alors immédiatement des soins vétérinaires, sont rapidement stérilisés et préparés à l’adoption, afin qu’après toute cette souffrance, ils aient au moins la chance de vivre encore quelques années en sécurité.
La campagne «Mignon. Maintenant. Malade.»
Afin d’attirer régulièrement l’attention sur ce sujet et de sensibiliser les acheteurs potentiels de chiots, QUATRE PATTES a lancé en 2023 la campagne «Mignon. Maintenant. Malade.» dans le cadre de laquelle on trouve une checklist pour l’achat sérieux de chiots.
Vous trouverez ici plus d’informations sur le commerce des chiots. De manière générale, QUATRE PATTES recommande de toujours envisager l'adoption d'un chien avant d'en acheter un - de nombreux chiens attendent un nouveau foyer dans des refuges.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos
Copyright selon métadonnées L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch