Raymond Loewy Foundation Switzerland
Sujet du St. Moritz Design Summit: "Speed of Design"
St. Moritz (ots)
Echange d'expériences interdisciplinaires entre 30 designers issus de 9 pays
C'est déjà la quatrième édition du St. Moritz Design Summit, créé en l'an 2000 par la Raymond Loewy Foundation, qui a lieu en Engadine. En raison de son caractère très exclusif - la participation est limitée à 30 designers renommés provenant des quatre coins de la planète -, cette manifestation qui jouit d'une grande considération parmi les designers du monde entier se targue de permettre un véritable échange d'expériences interdisciplinaires. Ce sommet de trois jours consacré à la vitesse de conception ou "Speed of Design" a commencé le 18 décembre par une première table ronde à l'hôtel Suvretta House.
Le St. Moritz Design Summit réunit chaque année en décembre une trentaine de grands designers de nationalités différentes qui travaillent dans différents domaines du design. Traditionnellement, certains participants ne sont pas nouveaux et d'autres sont accueillis pour la première fois dans cette illustre assemblée. Cette manière de faire crée une certaine confiance et un dialogue permanent entre les designers, tout en permettant d'introduire de nouvelles impulsions et de nouveaux points de vue. Seront présents pour la première fois: James Auger (Irlande, MIT Media Lab, qui a eu l'idée de la Phone Tooth) et Milena Mussi (Italie, membres du comité de la Raymond Loewy Foundation Italie), Tim Brown (USA, CEO d'IDEO, première société de conseil du monde dans le domaine design, qui travaille notamment pour Apple et Sony), Massimo Iosa Ghini (Italie, Studio Iosa Ghini), Welfhard Kraiker (Allemagne, membre du comité de la Raymond Loewy Foundation Allemagne) ainsi que Seiichi Mizuno (Japon, membre du comité de la Raymond Loewy Foundation Japon).
Loin du traditionnel rituel des conférences et des ordres du jour, ce sommet se propose avant tout de débattre des exigences et des attentes auxquelles un design d'avant-garde doit répondre. Michael Erlhoff, professeur d'histoire et de théorie du design et conservateur de la Raymond Loewy Foundation, a plaidé en faveur d'un dialogue ouvert entre les différentes disciplines du design et les différentes cultures.
Le premier soir de cette réunion au sommet, Hanspeter Danuser, directeur de l'office du tourisme et du thermalisme de St-Moritz, a ouvert le traditionnel dîner de gala à l'hôtel Suvretta House. Lord Norman Foster a conféré un éclat particulier à cette soirée, dont il était l'invité d'honneur. A la faveur de ce dîner de gala, d'éminents représentants de l'économie, de la politique et de la société ainsi que des personnalités de l'Engadine ont aussi eu la possibilité d'être présents.
Pour de plus amples informations:
La Raymond Loewy Foundation a été créée en 1991 par British American Tobacco. Elle vise à promouvoir de jeunes designers et à soutenir activement l'esprit d'innovation, le goût des expériences et le mode de pensée interdisciplinaire. Fidèle à l'esprit de celui qui lui a donné son nom, Raymond Loewy (1893-1986), designer de marques et de produits très connus comme le coquillage Shell ou les paquets Lucky Strike, elle considère que sa mission consiste à soutenir et à faire connaître les développements et tendances actuels dans le domaine du design. Outre organiser le St. Moritz Design Summit, la fondation décerne chaque année le Lucky Strike Designer Award, le prix le mieux doté d'Europe dans le domaine du design. Le lauréat de cette année, Kenji Ekuan, a été récompensé pour son travail et ses réalisations dans le domaine du design de produits. Afin de soutenir de manière appropriée les jeunes talents qui font preuve de créativité, les fondations locales décernent régulièrement le Lucky Strike Junior Designer Award.
Contact:
RAYMOND LOEWY FOUNDATION
St. Moritz Design Summit
Bergstrasse 50
8032 Zürich
Tél. +41/1/268'63'01
Fax +41/1/268'63'01
Email: m.waser@raymondloewyfoundation.com
Internet: http://www.raymondloewyfoundation.com