Alle Storys
Folgen
Keine Story von Reader's Digest Schweiz mehr verpassen.

Reader's Digest Schweiz

À quoi les Suisses prêtent attention lors de leurs courses
Priorité à l'environnement et à la santé

Zurich (ots)

D'après les résultats de l'enquête «Trusted Brands 2018» de Reader's Digest, la grande majorité des consommateurs et des consommatrices suisses portent une attention particulière à la durabilité. La priorité est donnée aux produits régionaux. En outre, les Suisses souhaitent trouver des informations claires concernant le contenu des produits sur les emballages.

Les exigences liées à l'environnement sont élevées. En effet, 74 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude «Trusted Brands 2018» de Reader's Digest réclament que beaucoup plus de produits soient fabriqués de manière durable. Ce souhait est particulièrement marqué chez les plus de 60 ans (78 %) et les Romands (79 %). Par ailleurs, bien plus de la moitié des participants à l'enquête sont d'avis que certains produits valent la peine d'être achetés bio. Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à partager ce point de vue (respectivement 63 % et 52 %). À l'inverse, les écarts sont faibles entre les différentes tranches d'âge: 60 % des répondants âgés de 18 à 29 ans et 57 % des plus de 60 ans trouvent au moins quelques produits bio attrayants.

La qualité avant le prix

Les consommateurs et les consommatrices suisses sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour défendre leurs convictions: 57 % des participants à l'enquête indiquent ainsi être disposés à payer un peu plus cher pour des biens produits de manière durable. Cette volonté est encore plus forte lorsqu'il s'agit de payer un supplément pour des produits régionaux (62 %). Les Suisses sont en revanche généralement moins disposés à dépenser davantage pour des produits bio. Seuls 43 % des personnes interrogées ont répondu «Oui» à des prix plus élevés. Un autre aspect est frappant: 55 % des participants estiment que les produits bio sont moins pollués par les pesticides que les produits traditionnels, mais seuls 40 % d'entre eux établissent un lien avec leur propre santé.

Le choix d'une alimentation saine

Plus des deux tiers des consommateurs et des consommatrices suisses cherchent à savoir si les aliments qu'ils achètent sont bons pour la santé ou non. Ainsi, 68 % des personnes interrogées exigent des informations claires concernant la teneur en sucre, en sel et en calories de chaque produit. Ce souhait d'indications claires concernant la composition des produits se renforce avec l'âge: on l'observe chez 79 % des répondants âgés de plus de 60 ans contre seulement 59 % des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans. Toujours dans cette optique, 61 % des participants à l'enquête critiquent le manque d'intelligibilité fréquent de la liste des ingrédients contenus dans les produits industriels.

À propos de l'étude «Trusted Brands» de Reader's Digest

«Trusted Brands» est une étude indépendante réalisée tous les ans, qui évalue la confiance des consommateurs à l'égard des marques depuis 2001. Elle fait partie des plus grandes enquêtes menées auprès des consommateurs, joue un rôle précurseur pour d'autres études de ce type et est perçue comme un véritable outil de suivi des marques. Sa méthodologie demeure unique, dans la mesure où aucune marque n'est mentionnée ou mise en avant dans les questions de l'étude. Les consommateurs indiquent eux-mêmes quelle marque de confiance arrive en tête de leur classement. Les 2 300 personnes ayant répondu à l'enquête de Reader's Digest cette année en Suisse ont cité 2 348 marques différentes au total, qu'elles considèrent personnellement comme particulièrement dignes de confiance. L'étude a été réalisée par l'institut d'études de marché Dialego pour le compte de Reader's Digest cette année.

En cas de réutilisation, veuillez indiquer la source: 
© 2018 Trusted Brands by Reader's Digest

À l'attention des rédacteurs:

Les résultats complets sont disponibles sur le site http://readersdigest-verlag.com/ch/presse.

Votre interlocuteur en cas de questions à propos de l'étude:

Martin Voigt, Reader's Digest Suisse
Téléphone: 044 455 71 61
E-mail: martin.voigt@readersdigest.ch

Weitere Storys: Reader's Digest Schweiz
Weitere Storys: Reader's Digest Schweiz