Alle Storys
Folgen
Keine Story von Ricola Group AG mehr verpassen.

Ricola Group AG

Pour ses 80 ans, Ricola s'offre en 2009 une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires

Laufon (ots)

Cette année encore, Ricola peut s'enorgueillir d'un
exercice 2009 réussi. Malgré la crise économique et financière, le 
groupe a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 316,3 millions 
de francs, en hausse de 3,6%. Il a notamment réussi à étendre encore 
sa domination sur les marchés majeurs que sont l'Allemagne, la 
France, l'Italie, les Etats-Unis et la Suisse.
L'exercice 2009
Le groupe Ricola a lui aussi connu une année 2009 agitée. Les 
commerces et les partenaires de distribution ont réduit leurs stocks,
la timidité des consommateurs se traduisant par une stagnation, voire
par un repli des marchés. «Malgré un contexte économique tendu et 
particulièrement défavorable, Ricola a réussi à dégager un résultat 
global positif», s'est félicité le directeur général, Adrian Kohler. 
En dépit de la forte progression du franc suisse, Ricola enregistre 
pour l'année 2009 une hausse de son chiffre d'affaires de 3,6%. Le 
chiffre d'affaires du groupe s'élève à 316,3 millions de francs.
Les chiffres d'affaires en monnaies locales ont progressé de plus 
de 6%. En revanche, la vigueur du franc suisse a pénalisé l'évolution
du chiffre d'affaires sur les marchés majeurs que sont l'Allemagne, 
la France, l'Italie et les Etats-Unis. L'entreprise ne publie pas de 
chiffres sur son bénéfice.
Les bonbons Ricola fêtent leurs 80 ans... mais qui les a inventés?
Tout a commencé il y a 80 ans dans une petite boulangerie de Laufon. 
Mais sait-on qui est à l'origine de l'un des plus beaux succès de 
l'histoire du bonbon? Il s'agit du Suisse Emil Richterich, fondateur 
en 1930 de la société «Richterich & Co. Laufen», dont la version 
abrégée Ricola devait devenir l'une des marques les plus renommées du
secteur à l'échelle de la planète. Felix Richterich, président du 
Conseil d'administration: «Le succès jamais démenti de Ricola trouve 
son origine dans les valeurs traditionnelles de cette entreprise 
familiale, dans son exigence permanente de qualité et dans ses 
capacités d'innovation. Les relations étroites entretenues de longue 
date par la famille Richterich avec ses collaborateurs et partenaires
commerciaux du monde entier sont également très importantes.»
Tradition, qualité et innovation
A l'heure de son 80e anniversaire, Ricola est dirigée par la 
troisième génération, déjà, de la famille Richterich, en la personne 
de Felix Richterich, président du Conseil d'administration. En termes
de qualité produits, Adrian Kohler évoque les certifications 
décrochées haut la main en 2009, «un signal fort vis-à-vis de notre 
clientèle comme des détaillants». Les herbes Ricola sont cultivées 
avec soin et dans le respect des directives biologiques par plus de 
100 exploitations agricoles indépendantes des montagnes suisses.
Enfin, l'innovation Ricola s'est traduite une nouvelle fois l'an 
passé par de nombreuses surprises. Outre la commercialisation en 
Suisse du nouveau chewing-gum aux herbes «Alpin Fresh», le groupe a 
ainsi lancé de nouveaux parfums dans le monde entier, comme le «Mixed
Berry» aux Etats-Unis ou la «Verveine citronnelle au Thé blanc» en 
Allemagne. Mais lorsqu'il le faut, Ricola sait aussi miser sur des 
recettes qui ont fait leurs preuves: le groupe a ainsi développé et 
adapté aux marchés asiatiques le concept à succès «Qui les a 
inventés?», qui est en cours de lancement à Hongkong et Singapour.
Bref portrait de Ricola
Ricola SA est l'un des fabricants de bonbons et d'infusions aux 
herbes les plus modernes et innovants du monde. Réputée pour sa 
qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans 
plus de 50 pays. Créée en 1930, elle a son siège à Laufon et s'appuie
sur des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, produisant 
quelque 30 sortes de bonbons, d'infusions et de chewing-gums aux 
herbes. Considérée en Suisse comme un pionnier dans le domaine de la 
culture d'herbes, l'entreprise familiale attache une extrême 
importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect 
de méthodes de culture écologiques n'utilisant ni pesticides ni 
herbicides. Ricola a conclu des contrats d'achat fixes avec plus de 
100 cultivateurs des montagnes suisses. L'entreprise tient à une 
gestion fidèle aux principes du développement durable sur les plans 
économique, social et environnemental. En particulier, elle assume 
pleinement sa responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de
400 collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une 
entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté 
d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse.
En savoir plus: http://www.ricola.ch

Contact:

Bernhard Christen
Head of Corporate Brand & Communications Management
Ricola SA
Baselstrasse 31
CH-4242 Laufon
Tél.: +41/61/765'41'63
Fax: +41/61/765'41'58
E-Mail: bchristen@ricola.ch

Weitere Storys: Ricola Group AG
Weitere Storys: Ricola Group AG