Durant l'exercice 2022, Sanitas a atteint un résultat positif et affiche un nombre d'assuré-es à la hausse
Zurich (ots)
Dans un contexte difficile, Sanitas a de quoi se montrer satisfaite de son exercice 2022. La dissolution de réserves lui a permis d'atteindre un résultat positif de 8,3 millions de francs. Attirées par des produits intéressants, la nouvelle assurance d'hospitalisation Hospital Day Comfort et des services innovants, plus de 50 000 personnes ont rejoint Sanitas.
Une conjoncture difficile telle que la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l'inflation, les marchés financiers à la baisse ou encore le manque de main-d'oeuvre qualifiée ont fortement pesé sur le système de santé suisse. Malgré ce contexte et grâce à la dissolution de réserves, Sanitas a atteint un résultat annuel satisfaisant de 8,3 millions de francs et des comptes annuels positifs dans l'assurance de base comme dans les assurances complémentaires privées. Ses fonds propres s'inscrivent ainsi à 1,06 milliard de francs, un chiffre à la hausse. Le produit des primes augmente de quelque 30 millions de francs pour atteindre 3,07 milliards de francs. Les prestations versées augmentent elles aussi d'environ 40 millions de francs, pour un total de 2,87 milliards de francs. Au 31 décembre 2022, Sanitas affiche une croissance dans l'assurance de base comme dans les assurances complémentaires. Au total, plus de 50 000 personnes ont rejoint Sanitas.
Coûts des prestations: plus de 360 millions d'économies
La hausse des coûts de la santé entraîne des primes plus élevées chez tous les assureurs maladie. Grâce à un contrôle strict des factures permettant d'identifier les prestations non assurées ou injustifiées, Sanitas a été en mesure d'économiser environ 360 millions de francs l'an dernier, soit presque 12% du produit des primes. Une rubrique dédiée sur le site Internet ainsi qu'une vidéo explicative aident les personnes assurées à comprendre pourquoi les primes augmentent et leur expliquent ce qu'elles et Sanitas peuvent faire pour contrer cette hausse.
De nombreux points forts opérationnels
Outre son résultat positif et sa nouvelle clientèle, Sanitas a vécu de nombreux autres points forts durant l'exercice sous revue. En termes de produits, citons par exemple l'introduction de l'assurance d'hospitalisation ambulatoire Hospital Day Comfort. Sanitas propose ainsi à sa clientèle une qualité de premier ordre dans des centres chirurgicaux spécialisés ainsi qu'un véritable confort à des prix très intéressants. Ce produit concerne les interventions qui ne nécessitent pas de séjour hospitalier stationnaire. En quelques mois seulement, plus de 10 000 personnes ont choisi ce nouveau produit LCA.
L'année dernière, Sanitas a également revu son portail (appli et web) pour le rendre encore plus convivial. Et cela en a valu la peine: l'appli a remporté le Best of Swiss Apps Awards 2022 dans deux catégories, "Customer Experience" et "Business Impact".
La satisfaction élevée de sa clientèle a elle aussi de quoi réjouir l'assureur maladie. De nombreuses réactions positives au quotidien ainsi que les excellents résultats obtenus lors de sondages sur la satisfaction clientèle montrent que ses efforts portent leurs fruits. Sa constance est elle aussi impressionnante: ces trois dernières années, Sanitas est montée sur le podium de toutes les enquêtes de satisfaction clientèle menées par K-Tipp, bonus.ch et Comparis.
La durabilité, un élément de l'ADN Sanitas
Sanitas tient à agir de manière responsable en répondant aux préoccupations sociales, écologiques et économiques. Pour cette raison, elle a dédié un chapitre entier à la durabilité dans son rapport annuel 2022. Et avec son programme de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), Sanitas continuera à contribuer à un système de santé durable à l'avenir également. Enfin, la Fondation Sanitas Assurance Maladie encourage le débat sociétal sur la numérisation et la solidarité au sein du système de santé et soutient divers projets tiers bénéficiant à la population suisse.
Crédibilité et expertise grâce à des contenus de qualité
Outre ces offres et services novateurs, l'assureur propose, dans son magazine sur papier et en ligne, des récits captivants et des conseils pratiques sur le thème de la santé. En juin 2022, Sanitas a publié pour la troisième fois le Sanitas Health Forecast. Sur plus de 400 pages, cet ouvrage, publié chaque année, livre des réponses sur la santé de demain et donne de l'inspiration pour une vie saine. Cette troisième édition a connu un franc succès et un bel écho médiatique. Le Sanitas Health Forecast a même fait partie des meilleures ventes pendant deux mois et a été récompensé par trois prix d'édition et de design renommés. Le quatrième numéro du Sanitas Health Forecast paraîtra en juin 2023.
Le groupe Sanitas en chiffres* (données en milliers de francs, Swiss GAAP RPC 41)
31.12.2022 31.12.2021 Produit des primes 3 066 617 3 037 545 Prestations versées (participations aux coûts incluses) 2 856 289 2 825 834 Résultat (après impôts) 8 256 90 193 Fonds propres (participations comprises) 1 056 140 1 049 374 Réserves LAMal 508 643 508 058 Fonds propres LCA 478 758 478 003 Assurés LAMal 602 484 600 691 Assurés LCA 667 106 662 694
* Les chiffres clés mentionnés sont des valeurs consolidées.
Rapport de gestion 2022
Le rapport de gestion 2022 est disponible en ligne (en allemand): www.sanitas.com/geschaeftsbericht2022
Contact:
Sanitas Assurance Maladie, Christian Kuhn, porte-parole, tél. 044 298 62 78, mobile 076 381 27 87, medien@sanitas.com