Le groupe Oettinger Davidoff réalise une acquisition stratégique par le rachat d'un producteur de cigares supplémentaire aux Etats-Unis, Cusano Cigars
Ein Dokument
Bâle (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet incl. les chiffres clés peut être téléchargés en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100005129 -
Le groupe Oettinger Davidoff, dont le siège est situé à Bâle (Suisse), a acquis de la famille Chiusano l'entreprise Cusano Cigars, basée à Bradenton, FL, et dirigée par DomRey Cigar, Inc. L'acquisition de Cusano Cigars permet au groupe d'exploiter une nouvelle source de revenus aux Etats-Unis, le plus grand marché de cigares de luxe au monde, sur lequel est vendue la moitié environ de tous les cigares fabriqués à la main.
Cusano Cigars est la deuxième entreprise américaine à rejoindre le groupe Oettinger Davidoff en l'espace de quelques mois, ce qui renforce encore la présence du groupe aux Etats-Unis. Cusano Cigars commercialise ses cigares produits en République dominicaine avec beaucoup de succès dans les segments de prix moyen et supérieur. La société s'est en outre spécialisée dans le marketing multi-canaux de produits du tabac avec le soutien d'un service de marchandisage organisé en conséquence, et elle est l'importateur et le distributeur exclusif des marques «Panter» et «Meharis» du néerlandais Agio Cigars. Le portefeuille est complété par d'autres marques telles que «Perfect Cut» qui ont été développées spécialement pour les points de vente de tabac et les commerces de proximité. Les produits spécialisés sont fabriqués depuis la fin de l'année 2007 en République dominicaine par DR Global S.A., une usine qui appartient à la société.
Le groupe Oettinger Davidoff et la famille Chiusano entretiennent des relations commerciales depuis plus d'une décennie déjà. En 1997, Cusano Cigars a confié la production de ses cigares longfiller à Tabadom SA, une filiale du groupe Oettinger Davidoff en République dominicaine.
«Grâce à l'intégration de Cusano Cigars dans le groupe Oettinger Davidoff, nous avons accès à plusieurs nouveaux canaux de distribution aux Etats-Unis, y compris des commerces de proximité par le biais de la filiale CTS Concepts LLC, et des chaînes de points de vente de tabac par le biais de DomRey Cigar, Inc. Notre direction aux Etats-Unis sera par ailleurs renforcée par Michael J. Chiusano, un professionnel du marketing et de la vente, une vraie référence sur le marché et un penseur novateur», a annoncé avec satisfaction Reto Cina, CEO du groupe Oettinger Davidoff.
Le fondateur de Cusano Cigars, qui est âgé aujourd'hui de 48 ans, est entré presque par hasard sur ce marché. En 1995, ce fumeur passionné de cigares qui travaillait alors dans le secteur financier a ramené une centaine de cigares qu'il avait découverts lors de l'un de ses voyages en République dominicaine; il les a personnalisés avec sa propre bague de cigare et les a envoyés en cadeau à une série de clients choisis. La réaction fut tellement enthousiaste qu'il passa bientôt une deuxième commande de 10'000 pièces. Il enregistra sans retard la marque «Cusano Hermanos», la version espagnole de son nom de famille, qui se traduit par «les frères Cusano», et la première pierre de Cusano Cigars fut ainsi posée. Cusano Cigars est actif sur le marché du tabac depuis 1996. Les frères Chiusano, Joseph et Michael, ont choisi de rester au sein de l'entreprise dans leurs fonctions respectives et ils sont enthousiastes quant au futur.
Michael J. Chiusano reste le président de Cusano Cigars. «Notre famille est honorée d'avoir été choisie et accueillie dans le groupe Oettinger Davidoff. Dans le monde du cigare, il n'y a pas de plus grand honneur que de devenir membre de la famille Davidoff. Le fait que nous appartenions désormais au groupe Oettinger Davidoff signifie que le nom de notre famille et la passion que nous avons pour nos produits seront partagés et protégés dans le monde entier. La présence mondiale du groupe Davidoff est unique, et nous sommes fiers de devenir membres d'une équipe pareillement respectée », a déclaré Michael J. Chiusano.
Le groupe Oettinger Davidoff est une entreprise familiale active sur le plan mondial qui a été fondée à Bâle en 1875. En faisant l'acquisition du magasin de tabac Zino Davidoff à Genève en 1970, l'entreprise a commencé à établir Davidoff en tant que marque internationale.
Aujourd'hui, outre la production et le marketing international de ses marques de cigares Davidoff, Zino, Zino Platinum, Avo, Griffin's, Private Stock, Winston Churchill et les marques récemment acquises Camacho Cigars et Cusano Cigars, le groupe est un prestataire de services et de marketing de premier rang pour les manufactures de tabac et les produits de confiserie en Suisse et à l'étranger. Avec une présence dans 120 pays, sans compter les 200 points de vente, propriétés de l'entreprise, et 58 Davidoff Flagship stores dans le monde, le groupe Oettinger Davidoff est un acteur majeur du commerce international du tabac.
Les termes de l'acquisition resteront confidentiels.
Contact:
Groupe Oettinger Davidoff
Corporate Communications
Nauenstrasse 73
CH - 4002 Bâle
Tél.: +41/61/279'36'24
Fax: +41/61/279'36'00
E-Mail: media@davidoff.com