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Véhicules à gaz naturel: encore plus propres grâce au turbo

Arlesheim (ots)

Salon international de l'automobile de Genève 2009
Voici l'ère des véhicules à gaz naturel à moteur
turbo, qui permettent au gaz naturel et au biogaz carburants d'être
encore plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Au
Salon international de l'automobile de Genève (5 au 15 mars 2009),
l'industrie gazière présentera, comme à l'accoutumée sur le stand
Gasmobil dans la halle 5, une sélection des derniers modèles
propulsés au gaz naturel et au biogaz. En vedette cette année, les
deux premiers modèles de VW et d'Opel équipés de moteurs
turbocompressés développant 150 cv, un prototype suédois à moteur
multicarburants et un cabriolet GNC produit en série par Peugeot qui
se distingue en classe d'efficacité énergétique A. Environ 7000
véhicules à gaz naturel circulent déjà sur les routes de Suisse, et
le réseau, en pleine expansion, compte quelque 110 stations de
remplissage.
Le conducteur soucieux de l'environnement et de son porte-monnaie
roule au gaz naturel et au biogaz. Au 79e Salon international de
l'automobile de Genève, la société gazmobile sa, centre de compétence
de l'industrie gazière suisse, aura son propre stand dans la halle 5,
en collaboration avec des importateurs et des fabricants de véhicules
GNC. Des spécialistes seront sur place pour répondre à toutes les
questions sur le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants
et sur les derniers modèles à gaz naturel. Le stand offrira un aperçu
du choix toujours plus étendu de véhicules à gaz naturel disponibles;
ceux-ci ménagent le climat et ne le cèdent en rien aux véhicules à
carburant liquide du point de vue du confort et de la sécurité. Le
gaz naturel et le biogaz sont en moyenne suisse environ 30% moins
chers que l'essence. Les véhicules à gaz naturel étant aussi équipés
d'un réservoir à essence, ils soutiennent la comparaison avec les
modèles traditionnels pour ce qui est de l'autonomie. Le passage du
gaz naturel à l'essence ou inversement se fait sans problème en
roulant.
Plus de puissance et moins de consommation grâce au turbo à gaz
naturel
L'éventail des modèles à gaz naturel exposés sur le stand de
gazmobile va du modèle avantageux au cabriolet, en passant par la
classe moyenne, les fourgonnettes et les monospaces. Avec la VW
Passat Variant 1,4 TSI Ecofuel (Twinturbo) et le nouveau monospace
Opel Zafira 1,6 ecoFLEX Turbo CNG, les deux constructeurs proposent
des modèles à gaz naturel encore plus efficients, équipés de moteurs
turbo de 150 cv. Mention spéciale à un nouveau concept-car réalisé
sur la base d'un coupé sportif suédois, dont l'agrégat
multicarburants peut fonctionner au gaz naturel, au biogaz, au
bioéthanol et à l'essence. Autre point fort: le modèle gaz naturel
Peugeot 207 CC, qui prouve qu'un cabriolet peut se placer dans la
classe d'efficacité A. L'exposition est complétée par la Mercedes
B170 NGT et la nouvelle Fiat Grande Punto Natural Power, qui est, à
côté de la Fiat Panda, le modèle à gaz naturel le plus avantageux sur
le marché suisse.
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs sur leur propre
stand des véhicules à gaz naturel et d'autres nouveautés
respectueuses de l'environnement. Sur le marché suisse, on trouve
aujourd'hui 27 modèles différents de voitures et 7 modèles de
fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il
n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que
l'essence et le diesel. Une étude publiée début novembre 2007 par
l'EMPA a confirmé une nouvelle fois les qualités environnementales du
gaz naturel carburant. Le protocole portait sur une comparaison des
valeurs d'émission de 32 véhicules à essence, à gaz naturel et
diesel. Bilan: le gaz naturel et le biogaz restent les carburants les
plus propres. Le biogaz produit par les installations de
méthanisation et les stations d'épuration présente même un bilan CO2
neutre. Dans la catégorie des biocarburants, le biogaz vendu dans les
stations service de Suisse est le carburant qui présente le meilleur
écobilan, selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie. Ainsi, le
biogaz délivré à la colonne est véritablement "bio". Les véhicules à
gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au
biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir d'essence.
Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed
natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide
(GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane). Les deux carburants
et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Le véhicules à gaz naturel au Salon de l'automobile:
GASMOBIL   Stand 5340/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel: 
www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires: 
www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Domaine de presse > Presse
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Fondée en 2002 comme centre de compétence par l'industrie gazière
suisse, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a
pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz
comme carburant. Elle apporte un soutien technique aux automobilistes
et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la
construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend
créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation des
véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation plus
attrayante et d'élargir l'offre de véhicules.

Contact:

Serge Savary, chef du marketing
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique

gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch

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